L'art du graffiti avec la Rotex

Les graffitis ne se limitent pas à de la peinture sur un mur. Philipp Schwingeler les réalise en bois, donnant ainsi vie à d'impressionnantes sculptures. Un élément important de son processus de création artistique est en l'occurrence le ponçage. En effet, même pour les graffitis, il est important de pouvoir atteindre les endroits difficiles. Ainsi, l'art de Philipp Schwingeler fait de lui le candidat idéal pour tester la Rotex. Dans le cadre de son projet « Du bouleau à la lettre E », la Rotex a pu montrer ce dont elle est capable.

Du bouleau à la lettre « E »
Le « E » a tout d'abord été dessiné puis converti en fichier informatique pour que la machine à jet d'eau puisse couper le motif. Quatre panneaux contreplaqués de bouleau d'une épaisseur de 30 mm ont ensuite été collés les uns sur les autres, puis le motif a été découpé au moyen du jet d'eau.

La Rotex a été utilisée après la découpe. Le premier ponçage a été réalisé avec un grain de 120, suivi d'un grain de 150. Un apprêt transparent a ensuite été appliqué des deux côtés de l'œuvre d'art. Après le séchage, le « E » a enfin été recouvert d'une laque transparente.

La légèreté de la ROTEX
Festool Formschlüssig

Philipp Schwingeler a tout d'abord été frappé par la légèreté de la Rotex et la facilité avec laquelle on peut donc la manipuler. Il a trouvé la machine très silencieuse, rendant son guidage plus qu'agréable. L'artiste a été particulièrement impressionné par le changement de la ponceuse à disque à la ponceuse Delta. Celui-ci s'effectue de manière très simple et surtout très rapide. C'est précisément cette fonction qui a aidé l'artiste à atteindre sur l'objet les endroits inaccessibles avec la ponceuse à disque normale.

Philipp Schwingeler a dans l'ensemble été très satisfait de la Rotex et a pu accumuler des expériences tout à fait positives.

À propos de Form-Schlüssig – L'art du graffiti dans le bois
Festool Formschlüssig

Depuis 1996, Philipp Schwingeler est un artiste de graffiti actif. C'est par hasard qu'il s'est mis à travailler son art dans le bois. S'en est suivie une formation d'ébéniste et la création de Form-Schlüssig. Son art se caractérise par un design unique et des résultats de grande qualité, élégants et durables. Mais il symbolise avant tout la passion de combiner le travail traditionnel du bois et l'art du graffiti moderne.
Outre diverses manifestations, Philipp Schwingeler propose également des ateliers et transmet ainsi son savoir-faire. 

D'autres informations sont disponibles sur le site www.Form-Schlüssig.de.

Source de la photo : André Sasse, www.andresasse.com, e-mail : info@andresasse.com