Imprimer l'exemple d'application

Découpe et copie de polygones à la scie

Découpe de polygones à la scie
Scier le bois pour réaliser des polygones est plus facile avec des gabarits, notamment lorsqu'il s'agit d'obtenir plusieurs polygones de forme identique. Les gabarits permettent en effet de réaliser des polygones de toutes les tailles, comme le décrit avec précision cet exemple d'application.

    Description

    Réaliser et copier avec précision des polygones de forme régulière (triangles, hexagones, octogones, etc.) ou irrégulière est possible très facilement au moyen d'une scie circulaire sur table. 

    Ces éléments géométriques permettent d'ajouter une note décorative, en particulier sur les panneaux de porte doubles ou les revêtements de plafonds et de murs. 
    Toutefois, cette solution est aussi idéale pour la réalisation de plusieurs panneaux de table de forme identique.  

    Matériel nécessaire :

    • Cornière réalisée soi-même
    • MDF ou contre-plaqué de 12 à 16 mm pour le gabarit
    • Ruban adhésif double face

    Machines / Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Autres machines possibles

    Les machines et outils suivants sont recommandés en alternative :

    Préparation / Réglage

    • Pour le sciage, préparez la scie circulaire et les accessoires en procédant comme suit :

      • Retirez tout d'abord le capot d'aspiration et appuyez sur le guide-lame pour le mettre à la position du bas. 
      • Ensuite, réalisez une cornière dotée d'ailes de 40 x 60 mm de long.

      Conseil : utilisez tout simplement un reste d'env. 80 cm de long provenant d'un ancien revêtement de porte.

      +
      Retirer le capot d'aspiration
    • Fixez la cornière avec deux serre-joints contre la butée angulaire de la scie circulaire sur table. Veillez à laisser un espace d'env. 3 mm entre la cornière et la pièce.

      +
      Fixer avec des serre-joints
    • Réglez la hauteur de la lame de scie : celle-ci doit se trouver juste au-dessous de la cornière. La lame de scie ne doit pas endommager la cornière ni même la toucher.

      +
      Régler la hauteur de la lame de scie
    • Pour obtenir des copies 1:1 exactes, le bord de la cornière doit correspondre exactement à la lame de scie, c'est-à-dire être sur un même axe. Pour cela, utilisez la butée angulaire pour déplacer la cornière au-dessus de la lame de scie jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement alignée sur la face latérale (dents de scie) de la lame de scie. Il est bien sûr possible de réaliser aussi des copies plus petites ou plus grandes du gabarit en déplaçant la butée parallèle. Vous pouvez ainsi agrandir ou réduire très rapidement la taille d'un polygone en bois. Utilisez un reste de bois pour tester différents écarts de sciage.

      +
      Réaliser des copies du gabarit

    Procédure à appliquer

    • Réalisez d'abord un gabarit précis pour le polygone que vous souhaitez obtenir (utilisez par ex. des panneaux MDF de 12 à 16 mm).

      Les planches que vous souhaitez copier doivent être env. 10 à 20 mm plus grandes. Ces planches peuvent être tout simplement découpées « grossièrement » en polygone avec la scie sauteuse. Fixez ensuite le gabarit sur le bois au moyen de ruban adhésif double face. Veillez à ne pas utiliser de bandes adhésives trop grandes ni, surtout, trop collantes, afin de pouvoir ensuite détacher facilement les pièces.

      Conseil : si l'une des faces ne sera pas visible par la suite, il est également possible de remplacer le ruban adhésif par des vis pour la fixation. 

      +
      Réalisation du gabarit
    • Le principe à appliquer pour la copie est aussi simple que génial :
      tout en déplaçant le gabarit le long de la cornière, sciez la partie saillante de la planche à la taille exacte du gabarit. Ceci permet de copier parfaitement tous les types d'angles extérieurs droits sans devoir répéter les marquages pour chaque polygone. Cette méthode ne convient pas à la réalisation de copies d'angles intérieurs et de bords ondulés, uniquement possible à la défonceuse.

      +
      Copier des angles extérieurs
    • Il est particulièrement important de déplacer les gabarits avec une parfaite précision le long de la cornière en appliquant une pression sur le côté. Sinon, les arêtes de la pièce ne seront pas précises. S'il vous arrive de ne pas obtenir la précision souhaitée, il vous suffit de repasser une fois le long de la cornière. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez tant que le gabarit est fixé sur la pièce.

      +
      Déplacer le gabarit le long de la cornière
    • Détachez le gabarit de la pièce seulement une fois que le résultat obtenu vous donne entière satisfaction. Cette photo montre la copie 1:1 exacte d'un octogone. Après la réalisation du gabarit pour la forme souhaitée, il vous suffit de deux minutes pour en réaliser une copie exacte dans le bois avec la scie. Bien entendu, chaque nouvelle planche constitue elle aussi une copie exacte. Aucune autre méthode ne permet d'atteindre une telle précision en si peu de temps.

      +
      Copie terminée
    • Pour réaliser une découpe plus petite que le gabarit, vous devez simplement écarter de la lame de scie la butée parallèle ainsi que la cornière. L'écart entre la cornière et la face extérieure de la lame de scie détermine le degré de réduction de taille. Dans le cas de la réduction de la taille, le décalage entre le gabarit et la pièce devient visible lorsque l'on retourne ces derniers.
      Le gabarit est légèrement entaillé en bas par la lame de scie, ce qui n'a cependant aucune influence sur son utilisation à d'autres fins (par ex. pour réaliser une copie 1:1 ou un agrandissement). Car tant que son bord n'est pas endommagé, le gabarit peut continuer à servir de guide pour la cornière. 

      Important : veillez également à assurer votre protection dans la zone supérieure de l'outil. Pour cela, il est par ex. possible de visser une bande de plexiglas sur la cornière. (Démontée pour la photo)  

      +
      Écarter la butée parallèle
    • Dans le cas d'un agrandissement de la pièce, il suffit d'augmenter la hauteur de la cornière au-dessus de la lame de scie. Il est ainsi possible d'agrandir ou de réduire la taille d'env. 6 cm au maximum sans devoir fabriquer des gabarits supplémentaires. Ainsi, vous pouvez réaliser un polygone de n'importe quelle taille dans le bois et travailler de manière rapide et précise à l'aide des gabarits.

      +
      Augmenter la hauteur de la cornière au-dessus de la lame de scie