Réalisation d'une feuillure dans le bois au rabot

Description
Ce rabot se démarque par son concept de logement de porte-outil d'un seul côté. Un concept qui permet à l'utilisateur de raboter des feuillures d'une profondeur quasi illimitée dans le bois. Cet exemple d'application décrit la réalisation d'une feuillure au moyen du rabot HL 850.
Machines / Accessoires
Préparation / Réglage
-
Nous recommandons l'utilisation d'un aspirateur à cuve de grand volume, par ex. Festool CLEANTEC CTM 36 E. Celui-ci peut être équipé d'un préfiltre pour collecter les copeaux produits par le rabot ce qui, à long terme, est plus économique que l'utilisation de sacs filtres SELFCLEAN.
-
Réglez la profondeur de feuillure souhaitée. Mesurez à cette fin la distance exacte entre la semelle du rabot et la butée de profondeur de feuillure. Pour cela, posez la machine sur le côté de manière à placer la butée de profondeur de feuillure en haut, afin de pouvoir ensuite raboter une feuillure précise dans le bois.
Procédure à appliquer
-
Mettez le dispositif de réglage de la profondeur de coupe sur 1 mm. À la première passe, déplacez le rabot de manière à positionner parfaitement la butée parallèle contre le bois. La première passe est déterminante pour obtenir une feuillure précise.
-
À partir de la deuxième passe, placez le bord de la semelle du rabot sur l'arête de la feuillure. En conséquence, la butée parallèle est uniquement nécessaire pour la première passe et pourrait être enlevée pour les passes suivantes.
Veillez à ce que le bord de la semelle du rabot se déplace toujours avec précision le long de l'arête de la feuillure. -
Lorsque la butée de profondeur de feuillure repose sur la pièce, la profondeur de feuillure réglée est atteinte.
-
Feuillure terminée.
Sans la butée de profondeur de feuillure, il est possible de raboter une feuillure d'une profondeur illimitée dans le bois.