Imprimer l'exemple d'application

Rénovation facile des escaliers

Rénovation d'escaliers
Lorsqu'ils sont utilisés pendant des années, les escaliers commencent à présenter des signes d'usure tels qu'une détérioration de la laque voire des entailles. L'exemple d'application suivant vous indique comment poncer les escaliers en bois et quels outils utiliser. Car des opérations de rénovation et d'entretien régulières sont indispensables pour maintenir les escaliers en bon état et, surtout, assurer leur sécurité. 

    Description

    En fonction de leur degré d'utilisation et de l'essence de bois, les escaliers perdent de leur beauté au fil du temps. La laque jaunit et altère le coloris d'origine du bois naturel. La poussière et des salissures pénètrent dans la laque et les marches sont endommagées et rayées. Dans le cas des marches en bois qui ne sont pas protégées, la partie centrale subit une forte usure. La laque puis le bois se détériorent sous les pas des utilisateurs de l'escalier, ce qui provoque même parfois la formation de creux. Pour remédier à ce genre de dommages, vous devez rénover l'ensemble des marches et poncer l'escalier.

    L'exemple d'application suivant décrit la rénovation d'un vieil escalier en bois. La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de procéder au ponçage de dégrossissage et de finition avec un seul outil, et de préparer également les zones problématiques de l'escalier, telles que les angles, pour le renouvellement du revêtement. Ainsi, la durée des opérations de rénovation est réduite à un minimum et les marches retrouvent leur aspect d'origine.

    Machines / Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Autres machines possibles

    Les machines et outils suivants sont recommandés en alternative :

    Procédure à appliquer

    • Pour le ponçage dégrossissant de surfaces, vissez le plateau de ponçage dur (bleu) sur la ponceuse roto-excentrique ROTEX. Pour cela, réglez la machine sur le mode de changement de plateau.

      +
      Ponçage dégrossissant de surfaces
    • Réglez la machine sur le ponçage dégrossissant au moyen du bouton rotatif.

      +
      Réglage sur le ponçage dégrossissant
    • Raccordez le tuyau d’aspiration Ø27 à la ROTEX.

      Réglez la régulation de vitesse de la ROTEX sur le niveau 6.
      En cas colmatage important de l'abrasif, réduisez la vitesse afin d'augmenter la durée de vie de ce dernier.

      +
       Régulation de la vitesse
    • Ponçage ou égalisation de toutes les surfaces avec l'abrasif Granat P40 – P80. L'abrasif spécial Granat est idéal pour le retrait de vieilles laques. Il a été conçu par Festool spécialement pour les laques COV.

      Si vous souhaitez poncer et rénover de grandes surfaces, vous pouvez aussi utiliser la ponceuse roto-excentrique ROTEX RO 150 FEQ.

      +
      Égalisation de toutes les surfaces
    • Pour la réparation des angles d'un escalier, installez le patin triangulaire sur la machine.

      Réglez la machine sur le mode de changement de plateau.

      Retirez le plateau de ponçage et montez le patin triangulaire. Pour le vissage, les deux symboles triangulaires sur le patin de ponçage et sur la partie inférieure de la machine doivent se trouver face à face.

       

      +
      Montage du patin de ponçage
    • Pour réparer avec précision les marches d'escalier en bois, poncez les angles avec Granat P40-P100 (choix du grain en fonction de la surface).

      +
      Ponçage des angles
    • Pour le ponçage de finition des surfaces, vissez le plateau de ponçage souple (noir) sur la ROTEX.

      Réglez la machine sur le ponçage de finition au moyen du bouton rotatif.

      Raccordez le tuyau d’aspiration Ø27 à la ROTEX.

      Réglez la régulation de vitesse de la ROTEX sur le niveau 6 et ajustez si nécessaire.

      +
      Ponçage de finition des surfaces
    • Ponçage ultérieur de toutes les surfaces, pour la finition, avec l'abrasif Rubin P100 – P150.

      Dans les angles, procédez comme pour le ponçage dégrossissant de l'escalier mais en utilisant l'abrasif Rubin 2 P100 – P180 (choix du grain en fonction de la surface).

      +
      Ponçage ultérieur de toutes les surfaces
    • Autres conseils en matière de rénovation des escaliers :

      il est possible d'utiliser un pad d'interface pour poncer les rayons sur la rampe/le jour d'escalier ou encore la face avant des marches. Grâce à la mousse ultra souple, l'abrasif épouse parfaitement les formes du contour à poncer et permet ainsi de rénover facilement les vieux escaliers. 

      +
      Pad d’interface
    • Le capot protecteur de la ROTEX apporte une aide supplémentaire lors de la rénovation de marches d'escalier. En utilisant le capot protecteur, vous protégerez les zones voisines d'un éventuel endommagement par le plateau de ponçage ou l'abrasif.

      +
      Utilisation du capot protecteur
    • Le patin triangulaire de la RO 90 DX est exposé à de fortes sollicitations, aussi bien en termes de température que d'usure. C'est pourquoi il est possible de tourner le pad StickFix à 120°, afin d'utiliser chaque angle du revêtement anti-agrippant. Un bouton-poussoir permet de monter/démonter le pad StickFix.

      Une fois les travaux de ponçage de l'escalier terminé, vous pouvez appliquer par ex. au rouleau ou au pinceau une laque monocomposant pour vitrifier les surfaces.

      S'il n'est pas possible, pour des raisons esthétiques ou techniques, de recourir à système transparent (par ex. : arrachement en profondeur, trous visibles laissés par des vis, zones fortement endommagées/revêtues d'enduit), vous pouvez également utiliser des systèmes de peinture de finition pour rénover l'escalier en bois. Ceux-ci permettent aux artisans d'ajouter des notes de couleur à l'effet d'ensemble produit par l'escalier.

      +
      Utilisation du capot protecteur