Imprimer l'exemple d'application

Adapter exactement la baguette d'ajustement avec la scie sauteuse

Adapter la baguette d'ajustement
Des baguettes d'ajustement ou aussi des dispositifs d'ajustage forment un raccordement mural net pour une armoire encastrée. Cet exemple d'application présente comment réussir facilement et rapidement un marquage précis et une découpe sans arrachement.

    Description

    Pour des armoires encastrées ou des cuisines, il est presque toujours nécessaire d'adapter une baguette d'ajustement exactement au contour du mur pour obtenir un raccordement mural de qualité. Il est surtout important de reporter proprement le contour du mur sur la baguette d'ajustement. La scie sauteuse sans fil Festool convient parfaitement pour réaliser la découpe finale. La procédure recommandée pour le marquage et la découpe précis de la baguette d'ajustement est décrite ci-dessous.

    Outils/Accessoires

    Préparation/Réglage

    • Insérer tout d'abord la lame de scie circulaire. L'exemple d'application décrit comment travailler avec la WOOD FINE CUT car elle permet une coupe à la scie nette et sans arrachement pour des panneaux de particules en résine mélamine. Le dispositif pour le pare-éclats permet d'améliorer encore la coupe à la scie. Pour cela, on découpe avec le dispositif pare-éclats après avoir inséré la lame de scie.
      Conseil: Si les baguettes d'ajustement doivent être adaptées sur des lignes courbes, la lame de scie WOOD CURVES convient mieux.

      +
      WOOD FINE CUT
    • Pour pouvoir ensuite reporter le contour du mur sur le panneau, il est nécessaire de réaliser tout d'abord des découpes grossières. Pour cela, marquer la baguette d'ajustement avec une surépaisseur d'env. un centimètre.

      +
      Adapter la baguette d'ajustement

    Procédure à suivre

    • Le contour qui vient d'être marqué est ensuite découpé avec la scie sauteuse le long du tracé.

      +
    • Pour le report du contour du mur, il est utile d'utiliser un trusquin parallèle qui est réglé à l'épaisseur de matériau du côté de l'armoire. Cette procédure est courante pour des baguettes d'ajustement qui sont placées autour de la façade en retrait. Si la baguette d'ajustement est placée sur la façade affleurante, seule la moitié de l'épaisseur de matériau est généralement réglée. La baguette d'ajustement se trouve finalement au centre sur le côté de l'armoire.

      +
    • La baguette d'ajustement est ensuite maintenue à l'intérieur sur le côté de l'armoire de façon affleurante et le contour du mur est reporté avec le trusquin parallèle. Étant donné que l'épaisseur du côté de l'armoire est réglée sur le trusquin parallèle, la moulure s'adapte ensuite exactement dans l'écart à cacher.

      +
    • Dans la prochaine étape, la scie sauteuse permet ensuite de découper le long du tracé. Très bonne visibilité du tracé grâce à la lumière de la scie. Veiller à ce que la pièce soit toujours bien fixée.

      +
    • Dans le cas d'une baguette d'ajustement en retrait, celle-ci peut être facilement vissée de l'intérieur à travers le côté de l'armoire. Comme solution alternative, des clips ou baguettes de montage spéciaux peuvent être utilisés.

      +
    • Le résultat : une baguette d'ajustement parfaitement encastrée. Avec la technique adaptée, il n'est donc pas très compliqué d’adapter une baguette d'ajustement et l'armoire encastrée obtient une finition murale nette.

      +