Imprimer l'exemple d'application

Assemblage chevillé DOMINO solide, amovible et collé

Les raccords d'angle amovibles assurent encore plus de flexibilité, en particulier pour les grandes pièces massives sur pieds, tels que des tables ou des lits. Ils permettent un montage et un démontage de meubles simple et rapide et facilitent le transport à l'état démonté. La procédure pour les assemblages chevillés Domino amovibles ou collés est quasiment identique. 

    Description

    Le système DOMINO permet de réaliser très facilement des assemblages chevillés collés solides. Mais il est souvent nécessaire de concevoir des meubles démontables, par exemple pour permettre le transport d'un lit dans une cage d'escalier. C'est pourquoi Festool a mis au point des systèmes d'assemblage de meuble pouvant être réalisés avec la DOMINO XL. Dans le mode de traitement, les systèmes d'assemblage correspondent en grande partie aux DOMINO solidement collés et peuvent être facilement montés grâce à ce grand mode de rapprochement et de serrage. L'exemple présenté ici explique la création d'un pied de table ou d'un montant de lit.
    Lit

    Outils/Accessoires

    Autres outils possibles

    Préparation/Réglage

    • Pour les assemblages angulaires amovibles, vous avez besoin des composants suivants du système d'assemblage pour panneaux et angles DOMINO :

      1. élément de fixation traversant
      2. Ancre d'expansion auto-fixante – pour un maintien parfait dans la pièce
      3. Elément transversal de verrouillage incluant une tige filetée
      4. Demi-coques de tenons, à poser sur les éléments de fixation traversants ou doubles. Fournies avec les éléments de fixation traversants et éléments de fixation doubles.

      +
      Assemblages angulaires amovibles
    • Cotes pour le fraisage du raccord d'angle DOMINO : 

      Tous les fraisages sont réalisés avec largeur d'alésage étroite. 

      Fraisage A : Profondeur de fraisage 25 mm ; Hauteur de butée env. 1/2 de l'épaisseur de la pièce + rebord éventuel

      Fraisage B : Profondeur de fraisage 50 mm ; Hauteur de butée env. 1/2 de l'épaisseur de la pièce

      Fraisage C : Profondeur de fraisage = x + min 10 mm (min 25 mm) ; Hauteur de butée 40 mm

       

      +
      Cotes pour le fraisage
    • Réglez la profondeur de fraise de la fraiseuse sur 25 mm - placez pour ce faire les repères à 25 mm et 50 mm.

      +
      Réglage profondeur de fraisage
    • Il est conseillé de travailler pour l'assemblage chevillé avec les goupilles de butée. Sélectionnez les goupilles en fonction de l'espacement des trous souhaité. Veillez à ce que le fraisage pour le raccord d'angle présente un intervalle minimum de 37 mm par rapport au bord de la pièce. Donc, si vous devez travailler avec les butées, utilisez au moins celle du milieu.

      +
      Goupilles de butée

    Procédure à appliquer

    • Les fraisages DOMINO dans les pieds de table / montants de lit (largeur d'alésage étroite) sont fraisés avec la profondeur de fraise de 25 mm. Réglez ainsi un fraisage pour l'ancre d'expansion du raccord d'angle, les autres pour la transmission des charges grâce aux DOMINO classiques.

      +
      Fraisage 25 mm
    • Mettez la profondeur de fraisage sur 50 mm et fraisez les trous (largeur d'alésage étroite) en suivant la ligne de découpe ou via le système de butées. La hauteur de fraisage est définie individuellement par l'épaisseur du matériau ; comme vous y êtes habitué avec le travail avec votre DOMINO DF 700. Dans cet exemple, le bâti présente une épaisseur de 30 mm, afin que le trou de fraisage soit centré dans le matériau, réglez la hauteur sur 15 mm.

      +
      Fraisage 50 mm
    • Pour le fraisage du trou transversal, réglez la profondeur de fraisage sur 25 mm. (Cette mesure dépend de la pièce – voir le dessin coté. Il est important que le trou transversal coupe le trou longitudinal de 3 mm dans la profondeur.)

      +
      Réglage 25 mm
    • La cote de butée, à savoir le réglage de la hauteur de fraisage, doit dans chaque cas être paramétrée sur 40 mm. Ainsi le trou transversal se trouve toujours à la bonne distance du bord de la pièce et ainsi garantir que l'élément de fixation traversant s'engage correctement dans l'élément de verrouillage transversal .

      +
      Cote de butée 40 mm
    • Fraisez maintenant le trou transversal dans le bâti là où le système d'assemblage doit être utilisé. Pour ce faire, appuyez le clapet à l'avant contre l'arête de la pièce et alignez la machine le long de la ligne de découpe ou via la goupille de butée (selon la façon dont le trou de fraisage horizontal a été placé).

      Conseil : Pour une surface d'appui agrandie et donc sécurisée, il serait possible et utile pour ce fraisage de placer l'élargissement de la surface d'appui sur la DF 700.

      +
      Fraiser un trou transversal
    • Insérez l'ancre d'expansion au milieu des trous de fraisage dans le montant.

      +
      Installer une ancre d'expansion
    • Il est important que l'ancre d'expansion soit affleurante à la pièce.

      +
      Ancre d'expansion affleurante
    • Vissez ensuite l'élément de fixation traversant jusqu'à venir en butée dans l'ancre d'expansion. Ainsi, l'ancre d'expansion s'écarte pour s'étendre encore d'environ 1 mm dans la pièce de façon auto-fixante et elle est alors bien verrouillée. Nous utilisons ici une clé à fourche de 10 mm.

      Conseil : Alternativement, une clé Allen de 4 mm peut être insérée à travers le trou ou encore un tournevis à cliquet peut être utilisé avec un écrou de 10 mm.

      +
      Visser un élément de fixation traversant
    • Tournez maintenant l'ancre en sens inverse jusqu'à ce que la noyure soit dans la bonne direction. L'ancre d'expansion est maintenant bien fixée dans la pièce. Même si la connexion est desserrée pour le transport, elle ne peut pas tomber du trou de fraisage.

      +
      Tourner l'ancre en sens inverse
    • Clipsez deux demi-coques de tenon autour de l'élément de fixation traversant. Celles-ci offrent un maintien du raccord d'angle dans la pièce.

      +
      Clipser l'élément de fixation traversant
    • L'élément transversal de verrouillage est maintenant placé dans le fraisage du trou transversal dans la paroi latérale - avec le trou de vis vers le haut.

      +
      Installer un élément transversal de verrouillage
    • Enfoncez l'élément de verrouillage transversal en utilisant la clé jusqu'à venir en butée dans le trou de fraisage.

      +
      Insérer un élément transversal de verrouillage
    • Puis insérez la vis filetée. Vissez seulement jusqu'à ce que la vis tienne en laissant ouvert et accessible l'orifice pour l'élément de fixation traversant.

      +
      Installer une vis filetée
    • Raccordez maintenant le bâti au montant en poussant les systèmes d'assemblage et les tenons dans les trous respectifs.

      +
      Connexion
    • Conseil : Dans la plupart des assemblages, il faudra équiper l’un des côtés avec le système d’assemblage amovible et de l’autre côté, mettre des tenons DOMINO solidement collés pour un assemblage parfaitement stable et résistant.

      +
      Pièce d'assemblage flexible
    • Serrer à fond le système d'assemblage amovible avec une clé Allen de 4 mm.

      +
      Serrer la connexion
    • Pour une finition parfaite, vous pouvez recouvrir le trou de fraisage avec un cache – disponible en trois couleurs (argent, marron clair ou marron foncé) selon le matériau.

      +
      Installer un cache
    • Ainsi, rapidement, sans mesure ni marquage complexes, vous obtenez un assemblage stable qui peut être démonté rapidement si besoin.

      +
      Assemblage robuste