Assemblage du bois :Fraisage pour pièces d'assemblage de poutres avec un gabarit de fraisage et une défonceuse

Description
Machines / Accessoires
Autres machines possibles
Préparation / Réglage
-
Pour le fraisage destiné au montage des pièces d'assemblage de poutres, commencez par monter la fraise à rainurer et la bague de copiage dans la défonceuse. En alternative, vous pouvez utiliser une autre semelle.
-
Réglez le gabarit multi-fraisage sur la largeur des pièces d'assemblage de poutres à monter.
Règle à appliquer pour l'utilisation du gabarit : largeur de pièce d'assemblage + différence entre le diamètre de la bague de copiage et le diamètre de la fraise. Dans cet exemple : 60 mm + (30 mm - 18 mm) = 72 mm.
-
Mettez la pièce d'assemblage en place dans le gabarit.
-
Ajoutez la différence (ici : 12 mm) à la largeur de la pièce d'assemblage, relevez la valeur correspondante sur l'échelle graduée du gabarit de fraisage puis procédez à la fixation. La longueur du gabarit de fraisage dépend de celle de la pièce d'assemblage, à laquelle on ajoutera env. 30 mm. Cet ajout de longueur est nécessaire pour que la fraise puisse pénétrer plus facilement dans le matériau.
-
Montez les deux butées angulaires parallèlement à l'axe de la largeur, le plus simple étant de procéder au réglage directement sur la pièce. Dans notre exemple, le bord court du gabarit doit se trouver à 6 mm ([diamètre de la bague de copiage - diamètre de la fraise]/2 = ([30 mm -18 mm]/2 = 6 mm) du chant de fraisage. Pour fixer le gabarit sur le support de bordure, insérez les deux serre-joints.
-
À présent, le gabarit est prêt et peut être très rapidement positionné sur le marquage d'axe du support de bordure. De même, il peut être rapidement placé à la position suivante après le fraisage.
Procédure à appliquer
-
Pour la préparation de l'assemblage des pièces de bois, posez la défonceuse et réglez la profondeur. Après avoir raccordé l'aspirateur à la défonceuse, vous pouvez commencer le fraisage.
Afin d'éviter un arrachement sur le chant du haut, il est recommandé fraiser légèrement le chant droit. -
Ensuite, sortez la fraise et fraisez les pièces à assembler le long du chant gauche dans le sens horaire. Il ne vous reste plus ensuite qu'à fraiser pour retirer la partie centrale.
-
Après le fraisage des pièces de bois à assembler, montez les pièces d'assemblage avec les vis appropriées.
-
L'assemblage du bois avec le système Festool est possible sans difficulté. Le système permet d'obtenir un assemblage de poutres invisible fraisé et monté de manière précise, rapide et reproductible.