Découpe de plaques sandwich à la scie circulaire portative

Description
Dans l'exemple d'application suivant, nous vous expliquons comment scier des plaques sandwich d'une épaisseur maximale de 80 mm. Le travail des plaques sandwich avec la scie circulaire portative HK et le rail de guidage est à la fois très sûr et simple.
Machines / Accessoires
Autres machines possibles
Préparation / Réglage
-
Lorsque l'on souhaite découper des éléments sandwich, il est important de se munir de l'équipement de sécurité approprié. Les lunettes de protection sont particulièrement importantes, en raison des projections de copeaux métalliques. Par ailleurs, il est nécessaire d'utiliser une protection auditive et, lors de la manipulation du matériau, des gants de protection.
Attention : en cas d'utilisation d'un aspirateur, tenez compte du fait que des étincelles peuvent se former lors du sciage et de la découpe. Pour cette raison, utilisez un pare-étincelles ainsi qu'un tuyau d'aspiration d'au moins cinq mètres de long, et renouvelez le sac filtre. -
Commencez par changer de lame de scie. Pour l'acier et la tôle de fer, utilisez toujours la lame de scie à denture plate recommandée. Si la couche supérieure du matériau sandwich se compose d'aluminium, utilisez la lame de scie aluminium appropriée.
-
L'étape suivante consiste à tracer l'arête de coupe.
-
Le rail de guidage doit être fixé solidement avec des serre-joints sur le matériau, à la position appropriée. Choisissez la longueur du rail de guidage de manière à pouvoir poser correctement la machine devant les plaques sandwich pour la coupe.
Procédure à appliquer
-
Déplacez lentement et d'une main sûre la machine sur le rail de guidage et traversez le matériau à une vitesse d'avance régulière. Au besoin, il est aussi possible de réaliser des évidements avec la scie circulaire portative HK, par ex. pour des fenêtres.
-
Vous obtiendrez ainsi des plaques sandwich avec des angles très précis et pourrez au besoin procéder sur place à la coupe.