Imprimer l'exemple d'application

Fraisage d'un escalier à marches de différentes largeurs

Fraisage d'escaliers
Les escaliers demi-tournants sont très esthétiques, permettent de gagner de la place et ajoutent une petite note de luxe dans les intérieurs. Ils sont toutefois difficiles à réaliser, puisque chaque marche présente des dimensions différentes. Le fraisage d'un escalier de ce type nécessite une bonne préparation et une défonceuse puissante.
 

    Description

    La réalisation d'un escalier demi-tournant n'est pas une opération facile.
    En effet, toutes les marches ont une largeur, une profondeur et une forme différentes. Dans cet exemple d'application, nous vous montrons comment fraiser avec rapidité, efficacité et précision des marches d'escalier de différentes largeurs avec le gabarit de fraisage MFS.

    Machines / Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Autres machines possibles

    Les machines et outils suivants sont recommandés en alternative :

    Préparation / Réglage

    • Dans le cas de ces réalisations difficiles, une bonne préparation est absolument indispensable. C'est pourquoi nous avons également utilisé pour les pièces de l'escalier demi-tournant des gabarits en papier collés sur le limon. Nous avons scié au moyen des gabarits le contour extérieur de l'escalier, avant de fraiser les logements des marches selon le tracé.

      +
      Gabarits en papier
    • Cette opération nécessite une défonceuse très puissante. C'est pourquoi nous avons utilisé une grande défonceuse pour le fraisage de l'escalier.
      Cette défonceuse doit être équipée d'une bague de copiage de Ø 30 mm et une fraise à rainurer de Ø 12 mm.

      +
       Utilisation d'une grande défonceuse

    Procédure à appliquer

    • Pour pouvoir régler correctement et rapidement le cadre de fraisage MFS, utilisez des pièces d'écartement en bois.
      Ces pièces d'écartement correspondent à l'écart entre le gabarit de fraisage et le fraisage en lui-même et doivent présenter l'épaisseur appropriée. Si vous utilisez par exemple une bague de copiage de 30 mm et une fraise à rainurer de Ø 12 mm, procédez comme suit pour calculer l'épaisseur de la pièce d'écartement.

      (bague de copiage Ø 30 mm – fraise Ø 12 mm) : 2 = 9 mm. En l'occurrence, les pièces d'écartement doivent avoir une épaisseur de 9 mm.

      +
      Utilisation de pièces d'écartement en bois
    • Insérez maintenant les pièces d'écartement entre la marche d'escalier et le cadre de fraisage. Répartissez-les en en plaçant deux sur les faces avant et 4 sur la largeur de la marche. Desserrez les vis latérales pour installer le cadre sur la marche de bois puis bloquez-le.
      Vous avez ainsi copié la marche 1:1 dans le cadre de fraisage.
      Retirez à présent la marche du cadre de fraisage et fixez ce dernier sur le tracé formé avec les gabarits de papier sur le limon.
      Ici aussi, les pièces d'écartement servent au positionnement rapide du gabarit de fraisage. Elles doivent être retirées après le positionnement et le serrage.

      +
      Insertion des pièces d'écartement
    • Réglez maintenant la profondeur de fraisage. Pour cela, posez la machine sur le cadre et abaissez la fraise sur la surface du limon.
      Vous pouvez ensuite régler la profondeur de fraisage au moyen de la butée de profondeur de la défonceuse.
      Une fois tous les réglages effectués, vous pouvez fraiser les marches.
      Dans le cas des bois durs, il peut être nécessaire de fraiser les marches en deux étapes/profondeurs de fraisage.

      +
      Réglage de la profondeur de fraisage
    • En appliquant ce principe, copiez les dimensions de chaque marche pour fraiser ensuite l'emplacement correspondant dans le limon.

      +
      Fraisage du limon
    • Chaque marche s'insère parfaitement ! Vous pouvez ainsi fraiser très facilement votre escalier.

      +
      Fraisage d'escaliers