Imprimer l'exemple d'application

Fraisage à main levée d'images dans le bois avec une défonceuse 

Fraisage d'images dans le bois
Fraisage de lignes, d'images et de lettres à la défonceuse. Une opération facilement réalisable avec l'outil approprié et la précision requise. Cet exemple d'application vous montre, à l'aide de motifs simples, comment fraiser des lettres ou graver des images dans le bois. Il illustre également la diversité des réalisations possibles avec une fraiseuse. Vous pourrez créer en quelques gestes des éléments décoratifs raffinés ou décorer des meubles, selon l'outil et la profondeur de fraisage choisis.

    Description

    Les défonceuses peuvent facilement être utilisées pour le travail « artistique » et créatif de surfaces en bois. Pour cela, le fraisage s'effectue à main levée, sans aucune butée. Vous pouvez dessiner des lignes et des images sur la surface en bois soit d'après un dessin réalisé par vos soins, soit d'après des modèles. Le fraisage des images dessinées dans le bois est principalement une question d'habileté. Il s'agit en effet de fraiser sur les lignes en évitant autant que possible d'en dévier. La machine doit donc être déplacée à la fois avec dextérité et une grande précision. Le bois présentant des cernes récentes et anciennes très marquées nécessite un guidage d'une parfaite précision, étant donné que la fraise tend à suivre les cernes dures anciennes. Pour plus de clarté, nous teint le bois avant le fraisage afin de le rendre plus foncé.

    Tout d'abord quelques exemples :

    • Gravure : Motif de plante fraisé avec une fraise à graver. Utilisable pour la décoration ou encore pour la gravure sur bois.
    • Représentation de symboles décoratifs
    • Symbole d'information, p. ex. sur la porte des toilettes d'un bar
    • Décoration avec un motif animal, utilisable par ex. sur des meubles pour enfants
    • Fraisage de lettres dans des plaques
    Exemples de motifs

    Machines / Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Autres machines possibles

    Pour fraiser des images dans le bois, vous pouvez les outils de fraisage suivants en supplément des fraises à graver déjà indiquées :
    • Fraise à rainurer en V
    • Fraise à gorge creuse
    • Fraise à rainurer de petit diamètre

    Préparation / Réglage

    • Montez la fraise nécessaire dans la pince de serrage de la défonceuse. Dans notre exemple, nous utilisons une fraise à graver pour fraiser des images ou des lettres dans le bois. Ces fraises sont proposées en acier HW ou HS.

      +
      Montage de la fraise dans la pince de serrage de la défonceuse
    • Décalquez les lignes de contour au moyen de papier carbone sur la pièce, afin de fraiser ensuite les images dans le bois.

      +
      Décalquage des lignes de contour

    Procédure à appliquer

    • A l'aide de la fraise à graver, suivez les lignes de contour et fraisez les contours en 1 à 2 passes. Lors de la première passe, réglez la profondeur de fraisage sur une valeur relativement faible ; il n'est pas possible d'indiquer ici des valeurs précises puisque tout dépend de l'essence de bois concernée. Nous vous conseillons d'effectuer au préalable quelques essais de fraisage sur le même bois afin de déterminer la profondeur de fraisage utilisable sans problèmes.

      +
      Fraisage sur les lignes de contour
    • Guidez la défonceuse des deux mains. Une main tient la poignée pistolet, l'autre repose avec la paume sur la pièce et guide la défonceuse sur la table de fraisage. Ceci permet un guidage relativement précis, sans déviation excessive.

      +
      Guidage de la défonceuse
    • Un contour fini peut ressembler à ceci.

      +
      Contour fini
    • Une autre possibilité de fraisage d'après des modèles consiste à coller une copie du modèle sur la pièce afin de décalquer en quelque sorte les images.

      +
      Collage du modèle sur la pièce
    • Dans cet exemple, fraisez d'abord toutes les lignes ou éléments intérieurs, et terminez par la ligne de contour du visage. Sinon, le modèle glisse.

      +
      Fraisage des lignes
    • Pour copier une fleur d'après un modèle, il est nécessaire de travailler avec une grande minutie. Car il ne suffit pas simplement de suivre le contour. Il s'agit bien plutôt d'obtenir un effet plastique tridimensionnel. 

      +
      Fraisage d'une fleur
    • Dans l'illustration détaillée, on peut voir que la profondeur de fraisage a été modifiée pendant le fraisage de la fleur.

      +
      Adaptation de la profondeur de fraisage
    • Une fraise à gorge creuse permet d'obtenir des surfaces semblables à celles réalisables avec une gouge de sculpteur.

      +
      Fraise à gorge creuse
    • Levez et abaissez la partie moteur de la défonceuse pendant le fraisage. Cela permet de modifier le sens d'avance même dans le matériau plein. Si l'on fraise le long d'arêtes, il faut toujours veiller à travailler en opposition.

      +
      Levée et abaissement de la partie moteur
    • Expérience : une surface a été « sculptée » à l'aide de la fraise à gorge creuse, puis teintée et « sculptée » partiellement une seconde fois. L'effet tridimensionnel des images est nettement visible.

      +
      Effet tridimensionnel
    • Vous voyez ici une partie d'un relief pour un motif de chambre d'enfant.
      Ici, la gravure a été réalisée à l'aide d'une fraise à graver et les images ont été sculptées au moyen d'une petite fraise à gorge creuse.

      +
      Motif pour chambre d'enfant
    • Un effet plastique supplémentaire peut être obtenu en fraisant le bois autour d'un contour. 

      +
      Fraisage autour d'un contour
    • Pour sculpter les images dans le bois, nous avons utilisé dans cet exemple une fraise pour rainures hélicoïdales.

      +
      Fraise pour rainures hélicoïdales