Fraisage et pliage d'une plaque de plâtre

Description
La pose de cloisons sèches avec des plaques de plâtre offre toute une série d'avantages au plâtrier, au peintre et plaquiste : moins de salissures, absence d'humidité et donc de séchage. La pose est rapide et simple, et offre ainsi des avantages en termes de coûts.
Pour la quasi-totalité de ces opérations, le problème est cependant que les plaques de plâtre doivent être installées autour des angles (par ex. murs en saillie, fenêtres/embrasures, piliers).
Pour cela, les plaques de plâtre sont découpées aux dimensions requises et placées bout à bout. Les joints ainsi formés doivent ensuite être enduits et rectifiés par ponçage. Par ailleurs, des profilés d'angle sont généralement installés sur les fenêtres/embrasures et les piliers, ce qui implique une perte de temps importante et des coûts élevés. La solution système de Festool permet de se passer de profilés d'angle et d'enduit, et donc de gagner du temps et d'économiser de l'argent.
La solution système se compose de la défonceuse OF 1010, du système de guidage, de la fraise à rainurer en V à pointe aplatie ainsi que d'un aspirateur. Une rainure en V doit être fraisée à l'arrière de la plaque de plâtre, en veillant à ne pas endommager la couche de carton inférieure. La matière fraisée libère exactement la place nécessaire au rabattement à 90°. La rainure en V doit être préparée avec un fond d'imprégnation et collée avec de la colle à bois / PVA. La plaque de plâtre rabattue peut ensuite être posée sans difficulté.
Matériel nécessaire :
- Colle à bois / PVA
- Fond d'imprégnation
Machines / Accessoires
Autres machines / accessoires possibles
Préparation / Réglage
-
Installez la fraise dans la défonceuse jusqu'au repère.
Réglez la profondeur de fraisage avec le dispositif de réglage micrométrique, au moyen de la butée de tourelle. Le réglage doit permettre d'exclure tout risque d'endommagement de la couche de carton inférieure ou de contact avec celle-ci.
Important : la fraise à rainurer en V utilisée pour cette opération est une version spéciale à pointe aplatie !
Montez le support latéral A.
Procédure à appliquer
-
Traçage sur la plaque de plâtre
Posez la plaque de plâtre sur une surface plane et procédez au traçage sur la face arrière en vous basant sur la largeur du mur + l'épaisseur du matériau. (Ex. : 10 cm + 1,25 cm d'épaisseur de matériau = 11,25 cm)
Le tracé (M) sert maintenant de ligne médiane pour la défonceuse. -
Positionnement du rail de guidage en parallèle à la ligne médiane (M)
Montez la butée de guidage dans la table de fraisage et serrez-la.
Le marquage médian sur la table de fraisage de la défonceuse (cf. repère C dans l'ill.) doit ensuite être aligné sur la ligne médiane (M) au début et à la fin de la plaque de plâtre.
Fixation du rail de guidage sur la plaque avec des serre-joints.
Posez la défonceuse sur la plaque de plâtre en plaçant la butée de guidage sur le rail de guidage. Placez le support latéral (A) sur la plaque de plâtre et le serrer.
Réglez la vitesse de fraisage sur le niveau 1.
Raccordez l'aspirateur et fraisez la rainure en V en une seule passe. -
Collage de la plaque de plâtre
Parallèlement à la fixation directe de la plaque de plâtre sur un mur, le collage de la rainure fraisée permet de constituer une équerre ou un caisson (par ex. comme revêtement de conduite) fixé(e) séparément.
Procédure à appliquer :
1. Préparez la rainure en V avec un fond d'imprégnation et laissez-la sécher pendant env. 2 heures.
2. Appliquez de la colle à bois / PVA dans la rainure et repliez les plaques de plâtre.
3. Laissez sécher la colle en respectant les consignes de son fabricant.
Le collage après le fraisage peut parfois être évité pour les embrasures de fenêtres et les piliers puisque dans ce cas, la plaque de plâtre sera vissée au mur.