Imprimer l'exemple d'application

Fraisage d'une poignée pour des caisses en bois 

Fraisage d'une poignée
Cet exemple d'application montre comment fraiser une poignée dans des caisses ou des tiroirs au moyen d'une défonceuse et d'un gabarit. Nous expliquons l'opération de manière claire et simple en la réalisant sur une caisse de transport. L'exemple met l'accent sur la préparation correcte de la fraise, étant qu'il s'agit d'un facteur de réussite crucial.

    Description

    Les poignées de caisses ou de meubles sont nécessaires au transport de caisses en bois ou à l'ouverture de tiroirs de meubles. Pour les caisses, celles-ci sont fraisées soit dans les parties avant et arrière soit dans les deux parties latérales, alors que dans le cas des tiroirs de meubles, la poignée est généralement fraisée sur l'avant uniquement. Exception : les tiroirs s'ouvrant sur deux côtés. Dans cet exemple d'application, l'opération de fraisage est montrée pour des caisses de transport empilables.

    De manière générale, il est conseillé de fraiser la poignée avant le collage du tiroir ou de la caisse. Après le collage, le fraisage devient très difficile. En effet, les possibilités de serrage d'une caisse collée sont nettement plus limitées que dans le cas d'un élément séparé.

    Matériel nécessaire : 

    Plaque de contreplaqué multiplis pour le gabarit

    Machines / Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Autres machines / accessoires possibles

    Les machines et outils suivants sont recommandés en alternative :

    Préparation / Réglage

    • La fraise spéciale pour poignée moulurée est conçue de manière à pouvoir pénétrer directement dans les pièces à fraiser sans préparation avec une fraise à rainurer, comme dans le cas d'autres fraises pour poignées.

      Un gabarit est cependant nécessaire à l'utilisation de la fraise. Pour le préparer, procédez comme suit :

      • Le gabarit doit être réalisé avec le plus grand soin car tout manque de précision sera ensuite visible sur les pièces finies et nécessitera un travail de retouche important. De plus, un gabarit fabriqué avec précision peut être utilisé ultérieurement pour d'autres pièces.

      • Pour des façades de tiroirs d'une épaisseur de 15 à 19 mm, l'épaisseur du matériau du gabarit doit atteindre au moins 10 mm. Les plaques de contreplaqué multiplis sont idéales pour la fabrication de gabarits car elles sont particulièrement dures et robustes. Elles présentent par ailleurs une surface très lisse, sur laquelle le revêtement de la table de fraisage peut particulièrement bien glisser.

      • Pour pouvoir serrer ultérieurement le gabarit, celui-ci doit atteindre des dimensions d'au moins 20 cm / 30 cm.

      +
      Réalisation du gabarit
    • La poignée moulurée doit avoir une hauteur d'au moins 35 mm et une largeur d'au moins 90 mm. Ces dimensions permettent d'y mettre confortablement la main. Par ailleurs, il est conseillé de placer la poignée à au moins 40 mm du bord supérieur de la caisse. Pour que le gabarit repose parfaitement droit sur l'arête de la pièce, nous vous recommandons de visser une baguette sur l'arête du haut et de l'utiliser comme butée.

      La poignée moulurée du gabarit peut être percée très confortablement avec un foret Forstner. Vous pouvez travailler les angles laissés par le foret avec une scie sauteuse, puis avec une râpe ou une lime.

      +
      Poignée moulurée du gabarit
    • Préparez la défonceuse et la table multifonction pour le fraisage en procédant comme suit :

      • Posez le gabarit sur la pièce et ajustez sa position. Posez-les ensemble sur des baguettes en veillant à ne pas placer ces dernières dans la zone de la poignée à fraiser. Fixez les serre-joints le plus loin possible sur le bord du gabarit afin qu'ils ne vous gênent pas lors du fraisage.

      • Montez la fraise pour poignée moulurée dans la défonceuse OF 1010. Pour cela, veillez à fixer la tige de la fraise dans le mandrin jusqu'à la profondeur de serrage minimale. Réglez le régime selon l'essence de bois et le diamètre de fraise.

      +
      Positionnement de la défonceuse et de la table multifonction
    • Réglez la profondeur de fraisage. Pour cela, tenez compte du fait que la distance entre la pointe de la fraise et le centre du rayon est de 19 mm. Cette distance est importante car la profondeur de fraisage se calcule comme suit : profondeur de fraisage = 0,5 x l'épaisseur du matériau en mm + 19 mm

      Raccordez un aspirateur à la fraise afin de réduire à un minimum le dégagement de poussière lors du fraisage de la poignée.

      +
      Réglage de la profondeur de fraisage

    Procédure à appliquer

    • Fraisez maintenant la poignée en procédant comme suit :

      • Placez la défonceuse sur la pièce fixée et positionnez la fraise au centre de la poignée.

      • Mettez en marche la fraiseuse et plongez la fraise dans la pièce jusqu'à la profondeur réglée. Fixez le bouton de blocage de la défonceuse.

      • Veillez à fraiser en opposition et déplacez-vous dans cette direction avec la fraise et sa bague de butée vers le gabarit. Suivez maintenant les contours du gabarit pour fraiser ainsi la poignée dans la pièce. 

      +
      Fraisage de la poignée dans la pièce
    • Après le fraisage de la poignée, mettez la fraiseuse à l'arrêt et attendez qu'elle soit complètement immobile avant de relâcher le bouton de blocage, puis de faire sortir la fraise et de retirer la défonceuse de la pièce.

      +
      Relâchement du bouton de blocage de la fraise