Imprimer l'exemple d'application

Fraisage d'une poignée moulurée pour des tiroirs ou des portes de meubles

Fraisage d'une poignée moulurée
Pour de nombreux meubles ou éléments divers, les poignées moulurées intérieures offrent des avantages pratiques et constituent une alternative esthétique aux poignées en saillie. Dans cet exemple d'application, nous vous expliquons comment régler l'outil pour le fraisage et réaliser un évidement de forme régulière. Nous abordons également la réalisation de poignées moulurées non traversantes.

    Description

    Les poignées moulurées intérieures sont volontiers utilisées comme élément décoratif, tant sur façades de meubles que sur les tiroirs. La poignée moulurée remplace alors la poignée en saillie, souvent gênante. Qu'il s'agisse d'armoires à tiroirs pour la cuisine, de portes de meubles pour le buffet d'un salon ou encore d'un abattant pour un secrétaire : la poignée moulurée intérieure a toujours été et reste encore un élément de construction et de décoration fréquemment utilisé par les ébénistes.

    Les tiroirs qui se trouvent derrière une porte à l'intérieur d'une armoire sont très souvent dotés de ces poignées moulurées, étant donné qu'il n'y a généralement pas assez de place pour des poignées en saillie. Avec ses dimensions, la fraise pour poignée moulurée est conçue pour des pièces d'une épaisseur d'au moins 18 mm.

    Machines / Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Autres machines possibles

    Les machines et outils suivants sont recommandés en alternative :

    Préparation / Réglage

    • Les étapes de préparation suivantes sont nécessaires à la réalisation d'une poignée moulurée :

      Fixez la pièce sur la table multifonctions. Pour cela, placez la pièce sur un support supplémentaire.

      Veillez à ce que la face intérieure de la façade du tiroir ou de la porte de meuble repose sur la table, et donc que la face avant se trouve en haut.

      Fixez la pièce avec les serre-joints, en veillant à ce qu'ils ne gênent pas lors du fraisage.

      +
      Fixation de la pièce sur la table multifonctions
    • Réglez la défonceuse pour le fraisage en procédant comme suit :

      Serrez la fraise pour poignée moulurée dans le mandrin de la défonceuse. La tige de la fraise doit être insérée jusqu'à la profondeur minimale dans le mandrin.

      Abaissez la fraiseuse jusqu'à ce que la fraise repose sur la pièce, et réglez l'appareil sur une profondeur de 16 mm pour la poignée moulurée, à l'aide du dispositif de réglage en profondeur.

      Fixez la butée parallèle et réglez-la de telle manière qu'elle se trouve sur le même axe que l'arrondi extérieur de la fraise. Tracez un repère à cet endroit avec un crayon à papier sur la table de fraisage. Reculez à présent la butée parallèle jusqu'à ce qu'elle se trouve 8 à 10 mm derrière la ligne tracée. 

      +
      Réglage de la défonceuse

    Procédure à appliquer

    • Lors du fraisage, procédez comme suit :

      Placez la fraiseuse sur la pièce de bois, puis déplacez celle-ci vers le bas. Fixez la vis de blocage, afin que la fraiseuse reste à la profondeur réglée. Veillez à ce que l'outil n'entre pas en contact avec la pièce à la mise en marche de l'appareil.

      Mettez à présent l'appareil en marche et faites pénétrer lentement la fraise dans la pièce. Déplacez la fraise de la gauche vers la droite. Autrement dit, fraisez en opposition.

      +
      Pénétration de la fraise dans la pièce
    • Pendant le fraisage, veillez à ce que la pression sur la pièce soit d'abord appliquée sur la surface droite de la butée parallèle, tant que la surface gauche n'a pas encore d'appui. Lorsque cela est le cas, vous pouvez répartir la pression sur les deux surfaces de la butée parallèle. Dès que la surface droite n'a plus d'appui, vous devez déplacer la pression sur la surface gauche de la butée parallèle. Ceci est indispensable au fraisage d'une poignée moulurée sans « ondulations ».

      Arrivé à l'extrémité du tiroir ou de la porte de meuble, vous pouvez arrêter la fraiseuse. Cependant, ne retirez la fraiseuse de la pièce que lorsqu'elle s'est immobilisée.

      +
      Répartition de la pression
    • Si vous souhaitez fraiser une poignée moulurée intérieure non traversante, vous pouvez réaliser cette opération en traçant les points de début et de fin du fraisage, puis en plongeant/sortant la fraise à ces points. Pour cela, tracez des lignes de délimitation distantes d'env. 8 cm, de manière à pouvoir suivre ces lignes avec la rainure sur l'autre côté de la table de fraisage.

      +
      Fraisage d'une poignée moulurée intérieure