Imprimer l'exemple d'application

Fraisage de couvre-chants affleurants sur des chants droits

Fraisage de couvre-chants affleurants
Lors des travaux de menuiserie, il est souvent nécessaire de travailler les chants et de fraiser des couvre-chants affleurants. Cet exemple d'application vous montre comment utiliser l'affleureuse pour obtenir un chant affleurant impeccable. Après le fraisage de test, il est très important de faire preuve d'une grande précision. 

    Description

    Lorsqu'ils travaillent le bois, les ébénistes sont régulièrement confrontés au problème du fraisage affleurant d'alaises/alaises embrevées et de couvre-chants. Ces éléments étaient autrefois égalisés au rabot ou au ciseau à bois. Une pratique qui n'est plus rentable de nos jours. En effet, il existe aujourd'hui des outils stationnaires spécialement conçus pour le fraisage et l'égalisation de ces couvre-chants et alaises. Ces machines sont toutefois très coûteuses et donc uniquement rentables dans le cadre de la production en série. Festool propose une alternative économique permettant d'obtenir rapidement des résultats de qualité avec une affleureuse. L'exemple d'application ci-après montre comment travailler les couvre-chants avec une affleureuse. Spécialement développée pour le fraisage de chants, cette machine est idéale pour l'utilisation quotidienne grâce à sa très grande légèreté.

    Machines / Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Préparation / Réglage

    • Préparez l'affleureuse en procédant comme indiqué ci-dessous :

      Commencez par installer dans l'affleureuse la fraise carbure à affleurer.

      Ensuite, maintenez l'affleureuse au niveau du couvre-chant ou de l'alaise à fraiser, et sortez la fraise de manière à pouvoir travailler le couvre-chant ou l'alaise sur toute la largeur.

      +
      Préparation de l'affleureuse
    • La dernière étape consiste à relier l'aspirateur au raccord d'aspiration de l'affleureuse pour fraiser le couvre-chant affleurant en limitant le dégagement de poussière.

      +
      Raccordement de l'aspirateur

    Procédure à appliquer

    • La plupart des opérations de fraisage nécessitent un test préalable pour s'assurer que les réglages sont corrects et que le fraisage peut vraiment se dérouler comme prévu. Ce fraisage de test doit toujours être effectué sur un échantillon, et non sur la pièce à travailler.

      Commencez par placer l'affleureuse au niveau de la pièce. Lors de cette opération, veillez à ce que la fraise ne touche pas l'alaise.

      +
      Fraisage de test
    • Mettez ensuite la fraiseuse en marche et déplacez-la jusqu'au couvre-chant.

      Passez la fraise sur l'intégralité du chant du panneau à travailler. Une fois arrivé à l'extrémité du panneau, mettez l'affleureuse à l'arrêt.

      Lors de la réalisation d'un couvre-chant affleurant, il est important de fraiser en opposition. C'est-à-dire que la fraiseuse doit être déplacée dans la direction inverse du sens de rotation de la fraise.

      +
      Fraisage du panneau complet