Fraisage de rainures pour des façades de meubles à cadre

Description
Pour réaliser une façade de meuble à cadre, trois opérations distinctes sont nécessaires. Vous fraiserez d'abord dans le sens vertical, puis dans le sens horizontal. La troisième opération consiste à arrondir les arêtes extérieures après le fraisage
Si vous souhaitez effectuer uniquement des fraisages verticaux, la seconde étape n'est bien sûr pas nécessaire.
Machines / Accessoires
Autres machines possibles
Préparation / Réglage
-
Les préparatifs suivants sont nécessaires à la réalisation d'un cadre par fraisage :
Tracez pour tous les fraisages la ligne médiane de la fraise, ainsi que la limite correspondante. -
Réglez à présent la défonceuse. Procédez comme suit :
Équipez la défonceuse de la fraise à profiler sans bague de butée. Veillez à insérer la tige dans le mandrin jusqu'à la profondeur minimale de serrage, afin d'assurer un maintien fiable de la fraise.
Montez la butée de guidage sur la défonceuse afin de pouvoir déplacer cette dernière sur le rail de guidage.
Pour le réglage, placez la défonceuse sur le rail de guidage.
Réglez la vitesse en fonction de l'essence de bois ainsi que du type et du diamètre de fraise (vous trouverez les valeurs appropriées dans le tableau correspondant fourni dans la notice d'utilisation). -
Serrez la pièce à fraiser sur la table multifonction à l'aide des éléments de serrage ou des serre-joints de manière à pouvoir traiter d'abord les lignes verticales. L'écart x entre la ligne tracée et le bord du rail de guidage dépend du diamètre de la fraise et se calcule comme suit :
x = diamètre de la fraise en mm / 2 + 2 mm
Pour une fraise à profiler de 42 mm, on obtient un écart de 23 mm. -
Réglez pour la fraise à profiler une profondeur de fraisage de 8 mm. L'utilisation du dispositif de réglage de la profondeur de coupe n'est pas expliquée en détail ici. Nous vous renvoyons à la notice d'utilisation.
Réglez l'écart entre la défonceuse et le rail. Servez-vous à cette fin des lignes tracées et des encoches de la table de fraisage, qui marquent exactement le centre de la fraise. -
Guidez à présent la fraiseuse jusqu'à la première ligne de délimitation du fraisage et positionnez-y une butée de guidage. Déplacez la machine jusqu'au point final du fraisage à effectuer et positionnez-y la deuxième butée de guidage. Les lignes de délimitation tracées auparavant et l'échelle graduée en millimètres du support permettent d'effectuer ce réglage avec une grande précision.
Dans le cas des fraisages verticaux, il est possible de se passer des butées de guidage.
Procédure à appliquer
-
Lors de la réalisation du fraisage, procédez comme suit :
Placez correctement la défonceuse sur le rail.
Mettez la fraiseuse en marche et plongez dans la pièce. Veillez toujours ce que la fraise ne soit pas en contact avec la pièce à la mise en marche de la fraiseuse, afin que cette dernière ne soit pas gênée au démarrage.
Déplacez-vous le long du rail et veillez à être suffisamment rapide pour éviter que la fraise ne brûle le matériau.
À la fin du fraisage, dégagez la fraiseuse du creux puis mettez-la à l'arrêt.
Ne retirez la fraiseuse du rail qu'une fois celle-ci complètement immobile. -
Si les fraisages verticaux sont traversants, il est possible de se passer de butées de guidage. Plongez simplement dans la pièce avec la fraiseuse en marche puis, au point final du fraisage, sortez-la de la pièce. À part cela, la procédure à appliquer pour les fraisages verticaux est identique à celle des fraisages horizontaux.
-
Pour la troisième opération de travail, qui consiste à arrondir les arêtes extérieures de la pièce, installez dans la défonceuse la fraise à moulurer avec la bague de butée.
Pour réaliser cette opération, serrez la pièce de bois sur la table multifonction de manière à ce que deux arêtes restent accessibles.
Lors du réglage en profondeur de la fraiseuse, il est possible de placer la vis de la bague de butée sur la pièce et de l'utiliser pour le réglage du point zéro. Réglez ensuite une profondeur de fraisage de 18 mm pour le creux.
-
Pour arrondir les arêtes extérieures, fraisez d'abord les bords avant de la pièce. Ensuite, fraisez les côtés longitudinaux de la pièce.