Fraisage d'une rainure pour l'installation d'un joint de porte

Description
La défonceuse et un disque à rainurer à plaquettes permettent d'encastrer sans difficulté n'importe quel joint profilé dans une porte, ou encore de fraiser une porte déjà en place pour y installer un joint.
Les disques à rainurer à plaquettes sont disponibles en différentes épaisseurs, adaptées aux différents profils. Ils sont aussi proposés avec différentes bagues de butée. Ces dernières permettent de déterminer la profondeur de la rainure et facilitent ainsi considérablement le déroulement des opérations.
Machines / Accessoires
Autres machines possibles
Préparation / Réglage
-
Les préparatifs suivants sont nécessaires à l'insertion des joints de porte :
- Travaillez les parties en bois du dormant ou du chambranle avant le collage.
- Fixez le cadre en bois sur la table multifonctions de telle manière que la pièce soit accessible sans difficulté et puisse être facilement travaillée.
-
Préparez maintenant la défonceuse pour le fraisage en procédant comme suit :
- Serrez le disque à rainurer à plaquettes dans la tige de la défonceuse. Veillez à l'insérer jusqu'à la profondeur minimale (marquage sur la fraise).
- Réglez la vitesse de rotation en fonction du matériau et du diamètre de la fraise.
-
Réglez la profondeur de fraisage à l'aide du dispositif de réglage en profondeur en plaçant les lames du disque à rainurer à plaquettes sur la pièce, puis en choisissant la profondeur adaptée au joint de porte. Dès la réalisation des feuillures pour la porte, il faut naturellement tenir compte de la largeur du joint de porte. Dans notre exemple, il s'agit d'une largeur standard de 12 mm.
Dans cet exemple pour une rainure de 4 mm de large, la profondeur de fraisage se calcule comme suit :
(largeur du joint/2) + (épaisseur du disque à rainurer à plaquettes/2) = réglage de profondeur sur la fraise
Pour notre exemple avec un joint de 12 mm de large et un disque de 4 mm, on obtient donc une profondeur de fraisage de 8 mm.
En fonction de la profondeur de rainure souhaitée, utilisez la broche porte-fraise à roulement à billes de butée de ø 16 mm ou de ø 28 mm.
Procédure à appliquer
-
Lors du fraisage, procédez comme suit :
Placez la fraiseuse sur le côté de la pièce, de manière à pouvoir fraiser en opposition. Réglez ensuite la profondeur de fraisage sur la défonceuse, puis fixez cette dernière à l'aide du bouton de blocage situé à l'avant de la machine. -
Après le fraisage de la rainure, vous pouvez insérer sans difficulté un joint de porte.