Imprimer l'exemple d'application

Fraisage pour l'installation d'un joint de porte automatique

Fraisage pour l'installation d'un joint de porte automatique
L'installation d'un joint efficace sur les portes d'entrée pour obtenir une bonne insonorisation contribue à un plus grand confort, notamment dans les maisons situées en zone bruyante ou dans les bâtiments de grande taille. Cet exemple d'application vous montre, étape par étape, qu'il est très facile de fraiser une rainure pour installer un joint profilé en caoutchouc à affaissement automatique.

    Description

    En raison des exigences plus strictes en matière d'isolation phonique et thermique, les maîtres d'ouvrage et les propriétaires de logements exigent de plus en plus souvent l'installation de joints de porte à la pointe de la technique et performants.

    C'est pourquoi les joints de porte automatiques sont fréquemment utilisés pour les portes d'entrée de logements, mais aussi et surtout dans les bâtiments administratifs et les bureaux, ou encore les écoles. L'avantage de ces joints de porte réside dans le fait qu'ils s'affaissent à la fermeture de la porte, et qu'ils pressent un profil en caoutchouc contre le sol lorsque la porte est fermée. À l'ouverture de la porte, le profil en caoutchouc remonte et ne frotte donc pas au sol.

    À l'aide d'un gabarit de fraisage, il est possible de fraiser la rainure nécessaire sur le dessous d'une porte et de se passer ainsi d'une fraiseuse stationnaire.

    Cet exemple d'application montre la simplicité d'utilisation du gabarit de fraisage et la rapidité avec laquelle il permet d'effectuer le travail nécessaire, y compris les opérations complexes.
     

    Machines / Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Autres machines possibles

    Les machines et outils suivants sont recommandés en alternative :

    Préparation / Réglage

    • Préparez le gabarit de fraisage, avec la défonceuse choisie, en procédant comme suit :

      Installez la fraise appropriée dans la défonceuse. La largeur de la rainure peut varier d'un produit à l'autre.

      Le gabarit de fraisage doit ensuite être fixé sur la défonceuse. Pour cela, deux vis filetées sont jointes à la fraiseuse. Le montage d'une bague de copiage de 30 mm facilite le centrage du gabarit de fraisage sur la défonceuse. (Celle-ci est comprise dans les éléments fournis avec la fraiseuse.)

      +
      Fixation du gabarit de fraisage sur la défonceuse
    • Pour le mesurage du joint de porte automatique, mesurez les deux écarts entre l'extérieur du logement du joint et les surfaces de la porte. Le joint de porte doit être fraisé dans la partie feuillurée.

      +
      Mesurage du joint de porte automatique
    • Reportez ensuite les écarts mesurés sur l'échelle graduée du gabarit de fraisage.

      L'écart total entre les côtés de réglage doit correspondre exactement à l'épaisseur de la porte, afin de pouvoir déplacer la défonceuse sans jeu.

      +
      Report des écarts sur l'échelle graduée du gabarit de fraisage
    • L'étape suivante consiste à placer la porte à fraiser sur un support fiable, et à fixer ce dernier au moyen de serre-joints si nécessaire, afin d'éviter tout glissement.

      Placez maintenant la fraiseuse et le gabarit de fraisage sur la porte.

      L'étape suivante consiste à régler la profondeur de fraisage à la valeur souhaitée. Celle-ci peut varier d'un produit à l'autre.

      Raccordez ensuite le tuyau d'aspiration de 36 mm à la fraiseuse.

      +
      Réglage de la profondeur de fraisage à la valeur souhaitée

    Procédure à appliquer

    • Lors des opérations de fraisage, tenez compte des points suivants :

      En termes de profondeur, le fraisage ne doit en aucun cas être effectué en une seule étape. Avec la défonceuse OF 1400, il est recommandé de procéder par paliers de 10 mm. Avec le modèle OF 2200, des paliers de 15 mm sont possibles. La profondeur des différentes passes de fraisage dépend très fortement du matériau. S'il s'agit d'une porte en chêne massif, la profondeur de fraisage devra être moins élevée que dans le cas des portes intérieures simples, dont la couche centrale se compose le plus souvent de bois tendre. Le fraisage devra donc être effectué en plusieurs passes.

      Fraisez toujours en opposition. En d'autres termes, déplacez toujours la défonceuse dans le sens inverse du sens de rotation de la fraise.

      Lors du fraisage, veillez à bien maintenir la défonceuse et le gabarit de fraisage, et à les déplacer lentement en un mouvement régulier.

      +
      Fraisage en opposition
    • La dernière étape consiste à visser le joint de porte (par ex. isolation phonique, Isolation thermique, joint planétaire) dans la rainure.

      Conseil : ajoutez 2 à 3 mm de profondeur de plus à la profondeur de la rainure destinée à la ferrure. Vous aurez ainsi une plus grande marge si la porte frotte et doit être raccourcie.

      +
       Vissage du joint de porte dans la rainure