Imprimer l'exemple d'application

Ponçage de fenêtres avec le système de capot protecteur

Ponçage de fenêtres
Avant d'être laquées, les fenêtres en bois doivent être soigneusement poncées pour assurer une bonne adhérence de la laque. Cet exemple d'application vous explique de façon claire comment poncer les fenêtres tout en protégeant les vitres grâce au système de capot protecteur Festool. Nous décrivons les opérations de ponçage dégrossissant et de finition sur les surfaces tout comme dans les angles. Cet exemple d'application contient également des recommandations d'outils.

    Description

    Les fenêtres font la transition entre l'intérieur et l'extérieur, laissent pénétrer la lumière du soleil, retiennent la chaleur dans les pièces et contribuent à l'esthétique d'ensemble et au confort des bâtiments. Beaucoup de gens optent pour le style classique des fenêtres en bois. Mais pour profiter le plus longtemps possible de leurs avantages, il est très important d'assurer à la fois une protection optimale du bois, par application de couches de renforcement, d'apprêt, de base et de finition, mais aussi de préparer correctement les supports, par exemple en les décapant.

    L'exemple d'application suivant décrit étape par étape la procédure à suivre pour remettre en état les fenêtres et obtenir au final une surface en bois idéale pour le laquage. Festool propose parmi ses accessoires un capot protecteur pour fenêtres qui prévient l'endommagement des vitres pendant le décapage.

    Machines / Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Procédure à appliquer

    • Ponçage dégrossissant des surfaces
      Installez le plateau de ponçage dur (bleu) sur la ponceuse excentrique ROTEX. Pour cela, réglez la machine sur le mode de changement de plateau (symbole Delta).

      +
      Mise en place du plateau de ponçage
    • Fixez le capot protecteur approprié avant de commencer le ponçage du cadre de fenêtre. Le schéma suivant vous permet de déterminer le capot protecteur convenant le mieux. Tous les capots protecteurs S, M et L conviennent au plateau de ponçage dur (bleu).

      +
      Fixation du capot protecteur
    • Réglez la ponceuse pour fenêtres sur le ponçage dégrossissant au moyen du bouton rotatif.
      Raccordez le tuyau d’aspiration Ø27 à la ROTEX.

      +
      Réglage sur le ponçage dégrossissant
    • Réglez le dispositif de régulation de vitesse de la ponceuse excentrique sur le niveau 6. En cas colmatage important de l'abrasif, réduisez la vitesse afin d'augmenter la durée de vie de ce dernier.

      Décapez la fenêtre ou égalisez toutes les surfaces et feuillures avec l'abrasif Granat P 40 –P 80 (choix du grain en fonction de la surface et de l'état de la fenêtre/du revêtement). L'abrasif spécial Granat est idéal pour le retrait de vieilles couches de laque et a été spécialement conçu pour les laques COV.

      +
      Réglage du dispositif de régulation de la vitesse
      • Avant de poncer les angles de la fenêtre en bois, montez le patin de ponçage triangulaire sur la machine.
      • Réglez la machine sur le mode de changement de plateau.
      • Retirez le plateau de ponçage et montez le patin triangulaire. Pour le vissage, les deux symboles triangulaires sur le patin de ponçage et sur la partie inférieure de la machine doivent se trouver face à face.
      • Décapez les angles avec Granat P 40-P 80 (choix du grain en fonction de la surface et de l'état de la fenêtre/du revêtement).
      Conseil de professionnel :
      le plus souvent, il n'est pas nécessaire de poncer le revêtement jusqu'au bois nu. Ceci est uniquement nécessaire en cas de passage d'un système de laque à base d'eau vers un système de laque à base de solvants. Toutefois, il est important de retirer l'intégralité des fragments de l'ancien revêtement afin d'obtenir un support accrochant pour les couches qui seront appliquées par la suite.

      +
      Ponçage dégrossissant dans les angles
      • Avant le décapage, installez le plateau de ponçage dur (bleu) sur la ROTEX.
      • Réglez la machine sur le ponçage de finition au moyen du bouton rotatif.
      • Raccordez le tuyau d’aspiration Ø27 à la ROTEX.
      • Réglez le dispositif de régulation de vitesse de la ponceuse excentrique sur le niveau 6 et ajustez si nécessaire.
      • Poncez ensuite toutes les surfaces de la fenêtre en mode de ponçage de finition avec l'abrasif Granat P 100-P 180.

      +
      Ponçage de finition des surfaces
    • Ponçage de finition dans les angles
      Procédez comme pour le ponçage dégrossissant mais en utilisant l'abrasif Granat P 100-P 180. Le grain à utiliser pour poncer les fenêtres en bois dépend de la surface.

      +
      Ponçage de finition dans les angles