Poncer les murs et cloisons sèches avec la ponceuse à bras PLANEX

Description
Le ponçage des murs, plafonds et cloisons sèches représente souvent un défi pour l'artisan. D'une part, l'effort physique que cela demande, qui rend l'obtention d'une qualité constante plus difficile. D'autre part, les innombrables mastics différents que le marché propose. C'est pourquoi nous vous montrons dans cet exemple d'application comment obtenir sans peine une surface parfaite avec notre ponceuse à bras PLANEX, et cela sans épuiser toute votre énergie.
Afin d'obtenir un résultat de ponçage irréprochable avec votre PLANEX LHS 2 225, nous avons également un aperçu des différents types d'abrasifs et grains qui existent.
Passer à la page fabricant
Liste des composants
- Murs, plafonds ou cloisons sèches
Outils/Accessoires
Autres outils possibles
Préparation/Réglage
-
Lorsque vous commencez à poncer vos murs, plafonds ou cloisons sèches, assurez-vous que vous disposez de suffisamment de liberté de mouvement. Si les opérations l'exigent, recouvrez les sols et portez une protection auditive et/ou oculaire pendant le travail.
-
Connectez la PLANEX à votre aspirateur (câble plug-it et tuyau). Veillez à ce que le diamètre soit correctement réglé sur l'aspirateur (dans ce cas tuyau D36) et assurez-vous que la fonction AC (décolmatage automatique) soit activée. N'utilisez pas le sac filtre SELFCLEAN mais le sac d'élimination des déchets transparent ENS-CT 36 AC/5. Sélectionnez votre abrasif (voir ci-après).
Procédure à appliquer
-
Assurez-vous que vous avez suffisamment de liberté de mouvement pour travailler sans problème avec la ponceuse à bras et l'aspirateur.
-
Sélectionnez l'abrasif adapté à votre surface : plus l'enduit est mou, plus le grain du papier abrasif doit être élevé. Nous vous recommandons l'utilisation des abrasifs Granat ou, sinon, Granat Net.
-
Réglez l'aspiration sur le symbole "mur" ou "plafond", en fonction de ce que vous allez poncer, ou réglez le taux d'aspiration en continu sur le régulateur, sur la tête de ponçage.
-
Si le travail l'exige, activez ou désactivez l'éclairage LED sur la tête de ponçage. L'interrupteur se trouve au-dessus de l'interrupteur marche/arrêt.
L'application mobile Festool Work, disponible sur Google Play et App Store, vous permet en outre de commander et/ou régler l'éclairage LED. Dans ce cas, pour appareiller votre ponceuse à l'application mobile, appuyez d'abord sur le bouton Bluetooth® (visible sur l'image ci-dessous). -
Réglez l'interrupteur marche/arrêt de l'aspirateur sur AUTO, le bouton "AC" sur ON et le diamètre du flexible sur 36. Dès que la PLANEX est activée, l'aspirateur démarre automatiquement.
-
Poser la PLANEX contre la surface à poncer et allumez-là. Guidez la PLANEX avec des mouvements ascendants et descendants sur la surface à traiter. Si besoin est, travaillez en croix. Nous vous conseillons de vous écarter, si possible, de la source de lumière (par ex. des projecteurs de chantier ou des fenêtres).
-
L'aspiration réglable permet un ponçage sans peine des murs et plafonds : la PLANEX supporte son propre poids grâce à cela. L'anneau lumineux LED, sur le pourtour de la tête, fait apparaître les aspérités de la surface pendant le ponçage et met ainsi fin aux retouches de ponçage fastidieuses. Enfin, le mouvement de ponçage excentrique permet d'obtenir une qualité de surface parfaite, sans rayure. Un résultat Festool.