Ponçage intermédiaire avant de vernir le meuble

Description
Étant donné que la surface est la carte de visite d'un meuble, il convient d'effectuer le ponçage intermédiaire avec minutie. Mais bien sûr, il ne faut pas oublier le temps de travail que ça représente, donc la rentabilité. Nous vous expliquons dans cet exemple d'application comment réaliser un beau ponçage intermédiaire, rapide et propre, avec le système de ponçage Festool. Nous attirons particulièrement votre attention sur la ponceuse de chants, alors que jusqu'à présent, on utilisait surtout des cales de ponçage manuelles.
Outils/Accessoires
Dans cet exemple d'application, les outils et accessoires recommandés sont les suivants :
Autres outils possibles
Les outils et accessoires suivants sont recommandés en alternative :
Préparation/Réglage
-
Pour pouvoir réaliser un ponçage intermédiaire sur des meubles, encore faut-il d'abord le maintenir sans l'abîmer. L'unité de serrage à vide VAC-SYS sera parfaitement adaptée et vous permettra de tourner la pièce librement, tous chants bien accessibles.
-
Concernant le choix des abrasifs, nous vous préconisons l'abrasif Granat. Il a été spécialement développé pour le ponçage de laques. Le grain est sélectionné selon le matériau de surface utilisé. Dans ce cas, il faut tenir compte des indications du fabricant de laque. La plupart du temps, le ponçage intermédiaire P280 est recommandé pour les surfaces huilées. Les recommandations se situent entre 240 et 320 pour les laques transparentes. Pour les faces avant vernies et opaques de meuble, cela dépend du degré de brillance. Pour les surfaces satinées mattes, un ponçage intermédiaire ou ponçage d'apprêt avec P280 peut être suffisant. Pour des surfaces très brillantes, des grains jusqu'à P400.
-
Il convient de poncer en premier les chants de la pièce avant de poncer la surface. Pour cela, choisir l'abrasif approprié et le fixer sur le plateau de ponçage. À cet effet, la plaque de guidage peut être déplacée dans la position arrière.
-
La plaque d'appui est dotée d'un feutre pour protéger la surface et éviter les rayures pendant le ponçage intermédiaire.
-
Pour éviter de faire des "galettes", la ponceuse de chants est réglée sur "Soft". L'angle s'adapte ainsi au chant dans une certaine mesure et le plateau de ponçage reste toujours à plat contre le chant.
-
Si cela est souhaité, il est possible de diminuer un peu le régime de la machine. L'abrasion est ainsi diminuée et les "galettes" évitées pendant le ponçage intermédiaire.
Procédure à appliquer
-
La ponceuse de chants est guidée le long du chant sans exercer une trop grande pression. Un seul passage suffit généralement pour lisser des aspérités et fibres de bois qui dépassent.
-
Il est possible d'utiliser en plus la poudre noire de contrôle pour les surfaces apprêtées. Celle-ci permet de mettre en évidence des aspérités qui ne sont pas encore égalisées.
-
Le ponçage de chants peut être suivi du ponçage à la main des moulures et chanfreins. L'abrasif manuel Granat-Soft convient très bien ici. Il s'adapte parfaitement à la moulure. Cette étape doit avoir lieu avant le ponçage de surface, le cas échéant. Si on a laissé des traces sur la surface lors du ponçage des moulures, surtout dans la zone de traverse, celles-ci peuvent être à nouveau éliminées en ponçant la surface.
Les surfaces apprêtées constituent une exception. Il convient alors d'effectuer le ponçage des moulures après le ponçage de surface. En effet, en raison de l'abrasion relativement élevée de l'apprêt, des chants peuvent être à nouveau créés dans la zone de la moulure. Il est possible de l'éviter en ne ponçant la moulure qu'à la fin. -
Le ponçage de surface est la dernière étape du travail. La ponceuse excentrique ETS 150/3 convient le mieux pour les grandes surfaces horizontales. Pour les surfaces verticales, la ETS EC 150/3 qui est plus compacte est mieux appropriée d'un point de vue ergonomique.
-
Le ponçage de surface est un ponçage croisé. Le dernier ponçage doit toujours se faire en direction des fibres du bois. Souvent, aucun ponçage croisé n'est requis car un seul ponçage suffit.
-
Un ponçage intermédiaire parfait est essentiel pour le revêtement de finition. D'un point de vue économique, comme qualitatif, toutes les exigences des professionnels sont satisfaites avec le système Festool.