Imprimer l'exemple d'application

Sciage de plinthes

Sciage de plinthes
Le sciage de plinthes, baguettes décoratives, quarts-de-rond, etc., fait et a toujours fait partie des travaux d'un menuisier. Cependant, notamment la coupe de telles baguettes pour des angles non droits était jusqu'ici problématique : il fallait mesurer les angles, puis calculer la bissectrice et, finalement, la coupe appropriée était exécutée à l'aide d'une scie à onglet. Avec la Symetric 70, ces mesures fastidieuses n'ont plus lieu d'être.

    Description

    En outre, la scie à onglets est optimale pour scier des parcloses pour fenêtres. Grâce à son poids réduit, elle peut être utilisée sans problèmes pour de tels travaux de montage.
    Le présent exemple d'application montre comment la coupe de baguettes à l'aide de cette scie à onglets est devenue un jeu d'enfant.
    Couper avec la scie à onglets

    Outils/Accessoires

    Les outils et les accessoires suivants sont recommandés dans cet exemple d'application :

    Autres outils possibles

    Les outils et accessoires suivants peuvent également être utilisés :

    Préparation/Réglage

    • Les préparations suivantes devraient être effectuées pour le sciage de baguettes :

      A l'aide de l'équerre, mesurez l'angle au niveau des différents murs. Utilisez pour cela l'équerre fournie.

      +
      Mesurer l'angle à l'aide de l'équerre
    • Reportez à présent cet angle sur les deux butées de la scie en ce que vous desserrez d'abord les deux leviers, réglez l'angle exact, puis resserrez les leviers.

      +
      Reporter l'angle sur les butées de la scie
    • Réglez le régime de la scie à onglets en fonction du matériau et de la lame de scie.

      +
      Réglage de la vitesse de rotation

    Procédure à suivre

    • Pour le sciage des baguettes, procédez comme suit :

      Appliquez la baguette à scier contre la butée angulaire. Pressez le levier qui se trouve sur la poignée de la scie afin que le capot basculant de la scie soit retiré en arrière. Mettez la scie en marche. Pour vérifier que la baguette est correctement positionnée, il est également possible de presser d'abord la scie vers le bas, sur la baguette, le capot basculant étant retiré en arrière. Cela permet de voir si la baguette est sciée au bon endroit.

      +
      Régler la scie
    • Positionnez ensuite la prochaine baguette à scier, vérifiez ici aussi, le cas échéant, que la scie coupe exactement sur le tracé. Avec l'expérience, cette opération devient inutile.

      +
      Scier des baguettes
    • Remarque

      Pour le cas où vous disposez de pièces parfaitement coupées, telles qu'un plateau de table octogonal, la mesure à l'aide de l'équerre est souvent inutile.

      +
      Ajuster l'angle à l'aide de l'équerre
    • Dans ces cas, on peut régler l'angle directement à l'aide de l'échelle sur la table de sciage et couper les baguettes.

      +
      Une autre possibilité est de régler l'angle sur la scie
    • Si la baguette dépasse beaucoup, il est possible de repousser les règles de butée en arrière, afin de pouvoir ainsi scier la baguette au bon endroit.

      +
      Le cas échéant, repousser les règles de butée en arrière
    • La pièce en matière plastique se trouvant dans la table de sciage sert de pare-éclats et est entaillée lors de la première utilisation. Il est donc prévu de scier cette pièce lors de la première utilisation. Lorsqu'elle est usée, elle peut être réapprovisionnée en tant que pièce de rechange.

      +
      Pare-éclats