Imprimer l'exemple d'application
Raccourcir un dormant et poser du stratifié sous un dormant
Lors de la pose d'un nouveau revêtement de sol, il existe deux possibilités : découper le revêtement tout autour du cadre, une opération longue et exigeant une parfaite précision, ou raccourcir le châssis de porte en retirant l'épaisseur du nouveau revêtement, une opération simple et rapide. Cet exemple d'application vous explique comment raccourcir un dormant avec l'outil oscillant VECTURO.
Description
Lors de la pose de parquet prêt à poser ou de stratifié, le problème est souvent que le dormant repose sur le plancher brut et ne permet pas de poser correctement le revêtement de sol prévu. L'utilisation de l'outil oscillant VECTURO de Festool permet de raccourcir le châssis en retirant l'épaisseur du matériau. Le revêtement de sol peut ensuite être posé sous le châssis. Cet exemple d'application vous explique en détail comment procéder pour raccourcir le dormant. L'outil oscillant VECTURO de Festool est idéal pour cette opération. Grâce à son mouvement de sciage spécial, il permet en effet d'effectuer une coupe plongeante dans les zones difficilement accessibles et dans quasiment chaque matériau. Afin de préserver la lame de scie et de ne pas endommager les murs, il est par ailleurs recommandé d'utiliser une butée de profondeur.
Outils/Accessoires
Les outils et les accessoires suivants sont recommandés dans cet exemple d'application :
Pour une plus grande précision combinée à une puissance maximale
-
La légèreté : ton allié quand tu veux que ce soit simple – parfait pour des trucs comme le perçage ou le vissage.
-
Autres outils possibles
Les outils et accessoires suivants sont recommandés en alternative :
Pour une plus grande précision combinée à une puissance maximale
Préparation/Réglage
-
Avant tout réglage sur la machine, retirez la batterie afin d'empêcher une mise en marche accidentelle.
-
Commencez par monter la lame appropriée pour pouvoir scier le dormant avec précision. Dans cet exemple, nous utilisons une lame de scie à bois d'une largeur de 55 mm.
-
Montez ensuite la butée de profondeur sur la machine et
adaptez sa position à la lame de scie.
-
Il est maintenant possible d'adapter la butée de profondeur à l'épaisseur du matériau, au moyen du bouton vert, de manière à ne pas scier le mur lors du raccourcissement du dormant.
Procédure à appliquer
-
Nous allons maintenant raccourcir le dormant à la longueur appropriée en utilisant une latte du revêtement de sol à poser. Pour cela, posez la lame de scie sur le tronçon et procédez à la coupe plongeante dans le dormant en exerçant une légère pression. En inclinant légèrement la machine lors de la coupe, les copeaux seront mieux évacués.
-
Après le raccourcissement, il est possible de poser correctement le revêtement de sol sous le dormant. On obtient ainsi une finition parfaitement esthétique.