Imprimer l'exemple d'application

Réparation d'un plancher fortement endommagé

Réparation d'un plancher fortement endommagé
Les impacts violents peuvent endommager fortement les planches d'un parquet. Dans cet exemple d'application, nous vous expliquons étape par étape comment remplacer des planches de parquet à l'aide d'un outillage précis afin de réparer le plancher. Vous pourrez ainsi retrouver un effet d'ensemble homogène sans devoir remplacer complètement votre parquet.

    Description

    Nous vous montrons dans cet exemple d'explication comment remplacer les planches d'un parquet déjà posé. Lorsque certaines planches sont fortement endommagées, suite à un dégât des eaux ou à un impact violent (comme le montre la photo), il n'est pas toujours nécessaire de remplacer le parquet dans son entier. Il suffit dans ce cas de remplacer la/les planche(s) endommagée/s. Si le remplacement de planches de bois exige un peu d'habileté manuelle, il est surtout essentiel d'utiliser les outils appropriés. Pour que le parquet produise un effet d'ensemble homogène, il est nécessaire que la surface, la couleur, les dimensions et le degré d'humidité de la planche de bois neuve utilisée pour la réparation soient identiques à ceux du plancher posé. 

    Matériel nécessaire :
    • Planche de remplacement
    • Ciseau à bois bien affûté
    • Marteau
    • Colle à bois ou à parquet
    • Racloir

    Outils/Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les outils et accessoires recommandés sont les suivants :

    Autres outils possibles

    Les outils et accessoires suivants sont recommandés en alternative :

    Préparation/Réglage

    • Commencer par entailler en diagonale la planche de bois à réparer en partant de son joint dans le parquet. Étant donné que le rail de guidage ne peut pas être fixé au sol, ses patins adhésifs aident à l'empêcher de glisser. 

      +
    • Conseil : la butée anti-recul peut servir de butée sur le rail de guidage pour éviter d'entailler le joint par mégarde. Placer l'outil sur le rail de guidage. Ce faisant, veiller à tenir compte du repère indiquant sur la scie le point de sortie maximal de la lame de scie. Placer l'outil de manière à ce que le repère ne dépasse pas au-dessus de celui tracé sur le sol. Ensuite, placer la butée anti-recul derrière l'outil et la fixer.

      +
      Exemple d'application
    • L'étape suivante consiste à régler la scie plongeante sur la profondeur de coupe. Afin de ne pas rayer la chape avec les dents de scie, utiliser pour le réglage la hauteur du revêtement de sol, c'est-à-dire de la planche (dans cet exemple d'application, 15 mm). Vous voyez ici l'ensemble après réglage, y compris le repère du rail de guidage (l'épaisseur du rail de guidage est comprise). Ne pas oublier de raccorder un aspirateur !

      +
      Exemple d'application

    Procédure à appliquer

    • Commencer par scier en diagonale une croix dans la planche à retirer.

      +
    • Procéder ensuite de la même manière à 10 mm des joints, pour ne pas endommager les rainures et les languettes. Répéter l'opération sur les 4 côtés.

      +
    • Extraire maintenant avec précaution les morceaux découpés en faisant levier. Dans le cas des parquets à pose collée, retirer avec précaution les morceaux découpés à l'aide d'un ciseau à bois bien affûté.

      +
    • Faire preuve d'une grande prudence au niveau des bandes d'un centimètre encore en place ! Celles-ci doivent être retirées délicatement, au ciseau et en faisant levier, afin de préserver les rainures et les languettes pour le montage ultérieur. 

      +
    • S'il s'agit d'un parquet flottant, l'étape suivante consiste à tout nettoyer avec un aspirateur. Dans le cas des parquets à pose collée, il est possible de retirer très facilement les éventuels résidus de colle sur le sol avec l'outil oscillant et une spatule.

      +
    • Après avoir soigneusement découpé la planche de bois à réparer et nettoyé le sol avec un aspirateur, les rainures et les languettes intactes sont directement accessibles et peuvent être réutilisées pour réaliser un assemblage parfait.

      +
    • La planche de bois neuve peut maintenant être insérée. Rapide contrôle pour vérifier que la planche rentre bien. Ici, la rainure et la languette doivent être ajustées pour que la planche puisse être insérée correctement.

      +
    • Pour pouvoir insérer la planche neuve par le haut, on coupera seulement le bord saillant du bas de la rainure. En l'occurrence, la hauteur de coupe est de 6,8 mm. 

      +
    • Ceci permet d'assurer une jonction parfaite avec les planches adjacentes et d'obtenir ainsi une assise optimale sur les languettes. 

      +
    • Commencer par le côté en longueur et régler la butée parallèle de manière à retirer avec précision le bas de la rainure, afin de pouvoir tout simplement poser la planche sur la languette par la suite. Pour cela, installer le couteau diviseur sur la scie pour le rainurage. Pour des raisons de sécurité, fixer une protection au-dessus de la lame de scie. (Voir photo)

      +
    • Procéder maintenant de même en largeur. Pour la coupe transversale de cette rainure, on utilisera l'extension-butée et la table coulissante de la scie.

      +
    • Vérifier ensuite rapidement que tout est bien ajusté. Si la planche peut être insérée complètement : encoller les rainures et les languettes dans le cas d'une pose flottante, ou appliquer la colle à parquet sur le sol dans le cas d'une pose collée. Ensuite, la planche neuve peut être insérée. Il ne reste plus qu'à poser un poids sur la partie réparée.

      +
    • Après la réparation, le plancher a retrouvé son aspect d'origine. Bien joué !

      +