Imprimer l'exemple d'application

Rebouchage de nœuds et réparation de trous dans le bois à la défonceuse

Réparation de trous dans le bois
Le rebouchage de trous de nœuds ou la réparation de différents trous dans des planches de bois constitue une opération importante lors de la fabrication d'éléments ou de meubles. Cet exemple d'application vous montre comme réparer en quelques étapes des trous dans le bois en fabriquant une pièce de remplissage à partir d'une planche d'aspect similaire à celui de la pièce. Ainsi, cette méthode permet également d'obturer de manière quasi invisible des trous de différentes formes dans le bois.

    Description

    Une défonceuse, une fraise à rainurer et deux bagues de copiage de taille différente permettent d'effectuer de nombreuses opérations de remplissage et de rebouchage, telles que la réparation de différents trous dans le bois. Le principe repose sur les bagues de copiage de taille différente : la grande bague est utilisée pour le fraisage de l'évidement et la petite pour celui de la pièce de remplissage. Par conséquent, les deux bagues doivent être adaptées au diamètre de la fraise à rainurer afin que l'évidement et la pièce de remplissage soient parfaitement adaptés l'un à l'autre. Cette technique est particulièrement utile lorsqu'il s'agit d'obturer des trous de nœuds de grande taille ou des nœuds tranchés dans le sens de la longueur avec le même bois. La forme et la taille de la pièce de réparation peuvent être choisies librement. Mais cette technique fournit également des résultats rapides et surtout une précision absolue pour de nombreux types d'opérations de remplissage.

    Matériel nécessaire :

    Modèle ou gabarit à copier avec la bague de copiage

    Machines / Accessoires

    Dans cet exemple d'application, les machines et accessoires recommandés sont les suivants :

    Autres machines possibles

    Les machines et outils suivants sont recommandés en alternative :

    Préparation / Réglage

    • Pour pouvoir réparer des trous de grande taille dans le bois, procédez aux préparatifs suivants :

      Réalisez d'abord un gabarit en contreplaqué ou en multiplis de 9 à 10 mm d'épaisseur. Ce gabarit sera copié ultérieurement par les bagues de copiage.

      Il est conseiller de réaliser un gabarit avec plusieurs trous de grande taille, percés dans le bois avec une scie cloche pour la perceuse-visseuse. Ainsi, il est ensuite possible de choisir un trou de taille adaptée au nœud pour obturer ce dernier.

      Ensuite, fixez la bague de copiage de taille 40 mm sous la défonceuse au moyen du mandrin de centrage, avec deux vis.

      Enfin, serrez la fraise à rainurer d'un diamètre de 8 mm.

      +
      Réalisation du gabarit

    Procédure à appliquer

    • Posez le gabarit sur la pièce et centrez parfaitement les trous de réparation sur le nœud à obturer. Serrez-le ensuite sur la pièce et l'établi à l'aide de deux serre-joints. Veillez à ce que la défonceuse ne cogne pas les serre-joints lors du fraisage de réparation.

      +
      Trous centrés sur le nœud à obturer
    • Raccordez la machine à un aspirateur et abaissez-la jusqu'à ce que la fraise entre en contact avec la surface de la pièce. Réglez à présent la profondeur de fraisage sur env. 6 à 8 mm au moyen de la butée revolver et de l'échelle graduée. Redéplacez la machine vers le haut, en position initiale. Ne la mettez en marche qu'une fois à cette position, puis plongez la fraise dans la pièce. Fraisez dans le sens horaire un évidement circulaire dans la pièce. Lors de cette opération, la fraiseuse sera guidée avec précision dans l'ouverture du gabarit au moyen de la bague de copiage.

      +
      Raccordement de l'aspirateur
    • Recherchez une planche, dont la couleur et le grain sont à peu près adaptés à la partie que vous venez de fraiser. Marquez à l'aide d'un crayon à papier l'endroit approprié sur la planche, puis serrez exactement à cet endroit le gabarit avec le même trou percé, à l'aide de serre-joints.

      +
      Recherche d'une planche appropriée
    • Remplacez ensuite la grande bague de copiage de 40 mm par la bague de 24 mm de diamètre. Pour assurer un centrage parfait de la bague de copiage, vous devez impérativement utiliser de nouveau le mandrin de centrage. Ensuite, serrez de nouveau la fraise à rainurer de 8 mm dans la défonceuse. Réglez la profondeur de fraisage sur la butée revolver à env. 12 à 15 mm. Posez la fraiseuse sur le gabarit et placez la bague de copiage contre la paroi du trou percé. Mettez à présent l'appareil en marche et plongez la fraise dans la pièce. Déplacez la défonceuse dans le sens horaire – en exerçant une légère pression contre le gabarit – jusqu'à ce que vous obteniez un bloc de remplissage circulaire. Déplacez impérativement la défonceuse dans le sens horaire, afin qu'elle soit pressée contre le gabarit et non repoussée en direction opposée.

      +
      Remplacement de la bague de copiage
    • Ne détachez pas complètement le bloc de remplissage lors du fraisage dans la planche, afin qu'il ne bouge pas dans la fraiseuse et devienne ainsi inutilisable. Utilisez une scie sauteuse pour découper grossièrement la partie restante.

       

      +
      Découpe finale grossière avec une scie sauteuse
    • Ce bloc doit ensuite être collé dans l'évidement avec de la colle blanche et serré pendant env. 60 minutes à l'aide d'un serre-joint.

      +
      Bloc encollé avec de la colle blanche
    • Retirez ensuite avec précaution la partie en saille à l'aide d'un ciseau à bois ou d'un rabot à main.

      +
      Retrait des parties en saillie avec un ciseau à bois
    • Il est recommandé d'utiliser une ponceuse excentrique pour la finition. Elle apporte la dernière touche à la réparation des trous et permet d'obtenir une surface de bois la plus homogène possible.

      +
      Finition à la ponceuse excentrique
    • Cette technique convient également à l'insertion de pièces de forme déterminée tout comme à l'obturation de trous irréguliers dans le bois. Il suffit de reporter la forme sur un gabarit puis de découper à la scie cloche ou à la scie sauteuse. Ensuite, éliminez toutes les aspérités à l'aide d'une lime à bois. Sinon ces irrégularités seront reportées sur la pièce par le biais de la bague de copiage lors de l'utilisation du gabarit. Sans changer de fraise, utilisez ensuite la petite bague pour fraiser la pièce de remplissage. Le mélange de différentes essences de bois et couleurs peut former des contrastes pleins de charme.

      +
      Réparation de trous irréguliers dans le bois