Imprimer l'exemple d'application

Structuration du bois au rabot pour obtenir un effet rustique

Application spéciale avec le rabot HL 850 EB
Structuration du bois
Il est possible de réaliser une structure spéciale sur les surfaces de meubles ou de pièces pour leur donner un style rustique. Cet exemple d'application explique les principes de structuration du bois avec une raboteuse et vous indique comment procéder. Différents porte-outils permettent de tracer par ex. des lignes régulières dans le matériau et de travailler la surface pour obtenir l'effet souhaité.

    Description

    Les surfaces structurées de style rustique sont de plus en plus demandées. L'effet rustique met en valeur le caractère du bois massif des meubles et de l'aménagement intérieur. 
    Pour la réalisation de ce type de projets, l'outil électroportatif Festool HL 850 EB permet aux artisans d'utiliser trois porte-outils différents pour structurer le bois. Cet exemple d'application vous montre différentes réalisations possibles.

    Machines / Accessoires

    Nous recommandons l'utilisation d'un aspirateur à cuve de grand volume, par ex. Festool CLEANTEC CTM 36 E. Celui-ci peut être équipé d'un préfiltre pour collecter les copeaux produits par le rabot ce qui, à long terme, est plus économique que l'utilisation de sacs filtres SELFCLEAN.

    Préparation / Réglage

    • L'installation du porte-outil à exécution rustique choisi s'effectue comme décrit dans la notice d'utilisation. 

      +
      Installation du porte-outil à exécution rustique
    • Important : toujours monter également la bride de serrage lors de la fixation. 

      +
      Montage de la bride de serrage
    • Étant donné que les lames à exécution rustique dépassent de la semelle du rabot sur 1,5 mm, le réglage d'épaisseur des copeaux ne doit pas dépasser 0,0 mm. Pour cela, vissez le dispositif de limitation de la profondeur de coupe sur le côté du rabot. 

      +
      Vissage du dispositif de limitation de la profondeur de coupe
    • Bloquez le pied d'appui à la position du haut en le déplaçant sur le côté.

      +
      Blocage du pied d'appui

    Procédure à appliquer

    • En variant la manière de déplacer l'outil et le sens de rabotage, il est possible d'obtenir des effets personnalisés et esthétiques lors de la structuration de la surface. Nous vous les présentons grâce à différents exemples. 

      +
      Structuration de la surface
    • L'effet de bois taillé à la main s'obtient au moyen du porte-outil exécution rustique ondulé HK 82 RW. Pour cela, déplacez le rabot de manière irrégulière, dans différentes directions et sur de courtes distances. 

      +
      Effet de bois taillé à la main
    • Le porte-outil exécution rustique fin HK 82 RF permet d'obtenir un effet d'usure naturelle très marqué. Pour cela, déplacez le rabot en formant des lignes ondulantes dans le sens des fibres. L'effet peut être renforcé au moyen de brosses.

      +
      Effet d'usure naturelle
    • En déplaçant le rabot en diagonale par rapport au sens des fibres, le porte-outil susmentionné permet d'obtenir un effet complètement différent. 

      +
      Déplacement du rabot en diagonale
    • Avec le troisième porte-outil, exécution rustique grossier HK 82 RF, la procédure est la même que celle décrite pour le modèle exécution rustique fin HK 82 RF. Cependant, l'effet produit par le rabot ressemble à celui d'une surface travaillée au riflard. 

      +
      Surface rabotée au riflard
    • Ici, le bois a de nouveau été structuré en diagonale. Ceci permet d'obtenir un effet de dégrossissage manuel. 

      +
      Structuration en diagonale