FAQ

Questions et réponses concernant le SAV Prémium

Vous trouverez ici les questions fréquemment posées ainsi que les réponses correspondantes.

    Demande

    Comment demander une réparation ?
    Nous vous conseillons de faire votre demande de réparation en ligne sur votre compte personnel MyFestool. Vous bénéficiez ainsi d'un service d'enlèvement gratuit, d'une prise en charge rapide et de messages vous informant continuellement sur l''avancement de la réparation.
    Vous avez également la possibilité de contacter directement les collaborateurs de Festool Service au numéro 044 744 27 27. Nos collaborateurs vous aideront volontiers pour la réparation.
    Vous pouvez également faire une demande de réparation auprès de votre revendeur Festool. Veuillez noter que dans ce cas, le transport et la communication exigeant plus de temps, la durée totale de traitement de votre demande risque d'être plus longue.

    Pourquoi est-il préférable de confier les réparations directement à Festool ?
    Vous bénéficiez d'un contrôle total et d'une parfaite transparence en ce qui concerne l'état de réparation de votre machine.
    Si vous utilisez notre formulaire « demande de réparation » en ligne, nous venons chercher la machine à l'endroit de votre choix. Avant son arrivée, nous préparons déjà un planning pour l'analyse et la réparation dans notre atelier. Ainsi, 24 heures nous suffisent normalement pour vous restituer ensuite votre machine en parfait état après l'avoir réparée, nettoyée et soumise à un contrôle de sécurité électrique.
    Nous vous accordons une garantie de douze mois sur les pièces détachées réparées ou remplacées. 
    Nous contrôlons automatiquement l'état de garantie de votre machine. Si cette dernière est encore sous garantie et qu'elle a été enregistrée pour la Garantie all-inclusive, la réparation est gratuite.
    Si des mises à jour logicielles sont disponibles pour votre machine, nous les installons au besoin dans le cadre de la réparation.
    Nos collaborateurs sont spécialement formés à la réparation des produits Festool. Ils travaillent avec précision et efficacité, ce qui nous permet de vous rendre au plus vite votre machine.
    Bien entendu, nous avons uniquement recours à des pièces détachées d'origine, directement disponibles en stock.
    Avant de vous renvoyer la machine, nous l'ajustons et procédons à un réglage micrométrique. En cas d'encrassement important, nous avons recours au procédé cryogénique afin de la nettoyer tout en la préservant.
    Nous effectuons un contrôle de sécurité électrique conforme aux règlements DGUV/VDE (assurance accidents légale allemande/fédération allemande des industries de l'électrotechnique, de l'électronique et de l'ingénierie de l'information) puis établissons un certificat en confirmant la réalisation.
    Si la réparation d'une machine n'est pas rentable, seul le service après-vente Festool vous propose une prime à la démolition.

    Durée de la procédure

    Combien de temps dure la réparation complète ?
    Généralement, nous réparons votre machine en 24 heures.
    Si vous utilisez notre formulaire « demande de réparation » en ligne, la durée entre l'enlèvement du colis et la restitution de la machine s'élève à environ trois jours.

    En cas de réparation, est-ce que Festool met à ma disposition une machine en location ?
    Non. Festool ne loue pas de machines pendant les réparations.
    Au besoin, certains revendeurs Festool vous proposeront des machines à louer.
    Veuillez donc vous renseigner à ce sujet auprès de votre revendeur.

    Quand le transporteur de colis viendra-t-il chercher la machine ? Est-il possible de convenir d'une date ?
    Il n'est malheureusement pas encore possible de convenir d'une date d'enlèvement du colis.
    Vous pouvez cependant choisir l'adresse d'enlèvement du colis.
    Par ailleurs, vous avez la possibilité de déposer gratuitement votre colis dans un relais. Vous obtiendrez des informations détaillées sur les relais disponibles après nous avoir adressé votre demande de réparation.

    Pour vous renseigner sur les possibilités supplémentaires, veuillez contacter directement nos collaborateurs du service après-vente aux coordonnées suivantes :

    Tél. : 044 744 27 27
    E-mail : customerservice-ch@festool.com

    Coûts

    Combien coûte le service d'enlèvement ?
    Le service d'enlèvement est toujours gratuit. Seule la livraison retour peut occasionner des coûts.
    Si vous avez utilisé le formulaire « demande de réparation » en ligne avec MyFestool, la livraison retour est elle aussi gratuite, y compris après écoulement de la durée de garantie.

    Combien coûte la réparation ?
    Si votre machine a été enregistrée pour la Garantie all-inclusive, la réparation est gratuite pendant la durée de garantie.
    Dans tous les autres cas, nous vous fournissons un devis après avoir procédé à une analyse des défauts.
    Afin de pouvoir établir un devis le plus précis possible, nous devons désassembler la machine jusqu'à ce qu'il soit possible d'identifier tous les défauts. Bien entendu, nous procédons à cette opération avec le plus grand soin et démontons le moins de pièces possible. Ceci nous permet d'éviter une augmentation superflue des coûts de réparation.
    Vous avez également la possibilité d'indiquer un prix plafond lorsque vous faites votre demande. Dans ce cas, nous réparons sans vous consulter votre machine jusqu'à cette valeur maximale puis établissons, si nécessaire, un devis pour des réparations supplémentaires. Cette option est surtout recommandable pour les vieilles machines qui ont déjà perdu de leur valeur.

    Combien coûte un devis ?
    L'établissement d'un devis est payable.

    Quelles sont mes options après réception d'un devis ?
    Vous pouvez faire réparer la machine aux conditions indiquées.
    Si vous n'optez pas pour la réparation, nous vous retournons la machine désassemblée.
    À ce sujet, nous vous renvoyons au point Coûts et emballage et à la question : « Pourquoi ma machine m'est-elle retournée désassemblée ? »

    Si des pièces manquent sur la machine, sont-elles indiquées dans le devis ?
    Les pièces importantes pour le fonctionnement et la sécurité doivent être montées et sont indiquées dans le devis. Si vous nous envoyez par ex. une scie circulaire sans capot basculant, nous devons monter ce dernier pour notre protection tout comme la vôtre. Dans ce cas, nous le mentionnons dans le devis.

    Est-ce que Festool adapte les coûts de la réparation à mon prix plafond ?
    Non. Bien entendu, nous réparons uniquement les pièces défectueuses. Les coûts sont donc adaptés au temps de travail et au matériel réellement nécessaires, et non à votre prix plafond.

     

    Emballage et expédition

    Pourquoi dois-je indiquer la puissance des batteries pour la réparation des outils sans fil et des batteries ?
    De manière générale, les batteries lithium-ion sont considérées comme des marchandises dangereuses. Des règlements spéciaux s'appliquent à partir d'une puissance de 100 Wh. Ceci concerne les batteries de Festool à partir d'une puissance de 6,2 ampères-heures (Ah).
    Pour garantir un transport sûr, nous avons donc besoin des informations suivantes :

    • Le nombre exact de batteries
    • La désignation et la référence de l'article, indiquées à l'arrière de la batterie
    • La puissance de la batterie, également indiquée à l'arrière de cette dernière

    Si votre envoi comprend des marchandises dangereuses, nous mettons à votre disposition un autocollant de marquage approprié qu'il vous suffit de télécharger.

    Est-il possible d'indiquer une autre adresse pour l'enlèvement ou la livraison du colis ?
    Oui. Vous pouvez indiquer une autre adresse d'enlèvement ou de livraison du colis lorsque vous demandez une réparation avec MyFestool ou par l'intermédiaire de votre interlocuteur.

    Comment dois-je emballer les machines défectueuses ?
    Si votre machine se trouve dans un SYSTAINER, un emballage supplémentaire n'est pas nécessaire.
    Les machines livrées seules doivent être emballées dans des cartons en veillant à les protéger soigneusement de tout dommage.
    Pour les appareils et machines de grande taille (par ex. scies à onglets radiales ou aspirateurs), nous pouvons mettre à votre disposition un coffret de transport. Adressez-vous pour cela aux collaborateurs de Festool Service aux coordonnées suivantes : 

    Tél. : 044 744 27 27
    E-mail : customerservice-ch@festool.com

    Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 7h45 à 16h45.
    Veuillez tenir compte par ailleurs des dispositions relatives à l'emballage fournies séparément pour l'expédition de marchandises dangereuses.

    Pourquoi ma machine m'est-il retournée désassemblée ?
    Afin de pouvoir établir un devis le plus précis possible, nous devons désassembler la machine jusqu'à ce qu'il soit possible d'identifier tous les défauts.
    Après réception du devis, vous avez décidé de refuser la réparation et nous avez demandé de vous retourner la machine défectueuse.
    Dès lors que la sécurité d'utilisation est compromise, des dispositions légales (règlements 3+4 de la DGUV [assurance accidents légale allemande] et règlements VDE/ÖVE [fédération allemande des industries de l'électrotechnique, de l'électronique et de l'ingénierie de l'information/fédération autrichienne des industries de l'électrotechnique]) nous interdisent de restituer la machine assemblée, afin de ne pas mettre en danger les clients et utilisateurs. Pour ce travail, nous vous facturons un forfait
    Si vous nous demandez de vous renvoyer votre machine assemblée sans procéder à la réparation, nous vous facturons un forfait en raison du travail supplémentaire requis. Mais dans ce cas également, nous sommes parfois tenus de veiller à ce que la machine ne puisse pas fonctionner, afin de ne pas compromettre la sécurité des clients et utilisateurs.

    Demande à l'étranger

    Où puis-je faire réparer ma machine si je suis à l'étranger ?

    Bien entendu, vous pouvez faire réparer votre machine directement dans le pays concerné, dans la mesure où un service de réparation Festool y est disponible. Pour obtenir des informations sur le pays concerné, consultez le site www.festool.ch/services

    Quels sont les droits de garantie accordés si l'on achète et enregistre une machine en Allemagne et que l'on se rend par la suite à l'étranger ?

    Dans ce cas, veuillez contacter les collaborateurs de Festool Service aux coordonnées suivantes :

    Tél. : +41 (0)44 744 27 27
    E-mail : customerservice-ch@festool.com
    Nous sommes à votre disposition du lundi au jeudi de 7h30 à 17h00 et le vendredi jusqu'à 16h00.